Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Accueil Saison 2018 - 2019

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

Sélective TR GEX - Sélective TU CHENOVE
9 Février 2019
GEX (TR) - CHENOVE (TU)

Gros week-end de sélection pour l'US Chamalières Trampoline et Tumbling


Ce week-end a eu lieu la 1ersélective pour le trampoline et la 2e sélection pour le Tumbling pour aller décrocher un ticket pour le championnat de France. 7 athlètes étaient inscrits pour le trampoline au championnat régional à Gex (Fiona GRATTEPANCHE, Marie VIOLETTE, Sacha JUILLARD, Justine FOUGEROUSE, Alexandre BRACKE, Thaïs DEBLOCK et Lucas DEBLOCK…Absence de Baptiste BREGOU et Zoé BOYER) et 8 athlètes étaient inscrits en Tumbling au championnat inter-régional à Chenove (Charlotte CAILLY, Inès IRIGUYEN, Liséa COLOMBI, Yann CHIRIER, Frida BORDAS, Yanna CHOMILIER et Lucie BONY…Absence de Lou BRION)

En trampoline, très belle performance du collectif. Seul Alexandre a raté son deuxième enchainement malgré un beau L1. Fiona (9-10 ans), Marie (13-14 ans), Justine (17 et +) obtiennent le 1erquotas sur les deux requises.

Très belle performance de Sacha qui, grâce à sa prestation, se qualifie directement pour les championnats de France. Ceci est de très bon augure pour la finale.

En catégorie élite, Thaïs, après une année blanche due à une blessure, revient dans la course en se qualifiant au championnat de France tout comme son frère Lucas qui réalise de nouveau des enchainements de haut niveau pour son âge.

Enfin en synchronisé Elite 11-13 ans, Sacha et Lucas survole le concours et se qualifient également pour le championnat de France.

Il restera à rééditer le même travail pour ceux qui ont besoin de 2 quotas pour se sélectionner au championnat de France et de se battre pour ceux qui ont ratés leur concours ou étaient absent lors de la prochaine sélective qui aura lieu à OULLINS en Mars prochain.

En Tumbling, à la différence du Trampoline, il fallait faire une fois les quotas pour être sélectionner à la finale nationale. Super résultats pour nos tumbleurs qui se qualifient quasiment tous au championnat de France. Yann, Yanna terminent tout deux à la 1erplace , Frida et Lucie à la 2e place en catégorie élite (qualification pour le championnat de France).En catégorie nationale, Liséa et Charlotte réalisent les minimas et sont également qualifiées pour la finale nationale. Pour sa 1er participation, Inès a fait une faute qui ne lui permet pas de faire ses points. Elle tentera de nouveau sa chance (avec Lou) lors de la dernière sélective en Avril prochain.

Une saison qui commence bien avec de grands rendez-vous en perpective. Certains d'entre eux (en trampoline et tumbling) tenteront en cours de saison pour se qualifier au prochain championnat du Monde par groupe d'âge qui auront lieu à Tokyo (Japon). Nous suivrons notre team TR/TU tout au long de l'année en espérant un maximum de podiums sur les finales nationales.

Palmarès TR - Palmarès TU - Photos TR/TU

PNE Trampoline - Tumbling
Décembre 2018
ANTIBES (TR) - RENNES (TU)

Comme chaque année, la fédération française de gymnastique organise des programmes d'évaluations nationales en trampoline et en tumbling pour déterminer les gymnastes qui seront sélectionnés pour les différents regroupements nationaux et actions diverses . Cette année, en trampoline, Lucas DEBLOCK représentait l'US CHAMALIERES ainsi que Yanna CHOMILIER et Lucie BONY en Tumbling.

Lucas Deblock a réalisé de très bons tests techniques et acrobatiques. Il valide ainsi 3 blocs sur 4 ce qui l'assure de sa participation pour les prochains stages nationaux. Il devra néanmoins faire beaucoup de progrès sur le bloc "Musculation/Souplesse"

Tout comme Lucas, Yanna CHOMILIER et Lucie BONY ont réalisés de bons tests à Rennes. Elles ont toutes les deux progressés par rapport à la saison dernière. Mention spécial pour Yanna qui termine 2e du test tout âge (filles et garçons mélangés) juste derrière Axel, grand espoir du tumbling Français.

Félicitation à nos trois gymnastes qui ont représentés notre club lors de ces évaluations nationales. Nous les retrouverons dès février prochain pour les premières sélections au championnat de France 2019.

Photos

Championnat du Monde par groupe d'âge TUMBLING
12 au 19 Novembre 2018
SAINT PETERBOURG (RUSSIE)

Le 1er week-end de juin 2018 ,deux jeunes licenciés de l'USC (FRIDA BORDAS et YANN CHIRIER) gagnaient leur ticket pour les championnats du monde par catégorie d' âge en tumbling. L'accès à cette compétition internationale est déterminée par un minima de point à obtenir lors des championnat de France ,à travers deux passages de haut niveau : Ce qu'ils ont réussi avec brio.

Ils se sont envolés le 12 novembre dernier, accompagnés d'un de leur entraineur, laure Bravard , pour St Petersbourg avec le collectif France tumbling et trampoline . Deux jours d' entrainements sur place , puis la compétition débutait le jeudi .

Frida , malgré des entrainements réussis et de bonne qualité , n'a hélas pas su gérer l' événement puisqu'elle rate ses passages compétitifs et n'accède pas à la finale . C'est une 1ere expérience internationale .D' autres avant elle ,ont vécus les mêmes échecs et ont brillés cette année. Nous lui souhaitons de nouvelles qualifications pour montrer tout son potentiel.

Yann passait le lendemain et malgré des entrainements moyens dû au stress, il a su réagir au bon moment et nous a offert de très beaux mouvements lors de la compétition. Face à de très forts concurrents anglais, russes, américains ou encore son ami Loris Clausier d' Aix les revard ,Yann se classe en 12ème position ,2eme français de cette catégorie. C'est une très belle performance et nous tenons à le féliciter, ainsi que son entraineur Christophe Bravard ,pour tout le travail de qualité et de haut niveau réalisé avec Yann.

D'un point de vue de l ensemble du collectif tumbling, ce fût de très bon CMGA car sur 7 catégories ,8 gymnastes sont finalistes et 3 montent sur le podium :
- Maélie Abadie du club Acro Sarthe : médaille de bronze
- Candy Brière-Vetillard du club Acro Sarthe : médaille de bronze
- Axel Duriez du club Les clayes sous bois : médaille d'or



Félicitations à tous les gymnastes et entraineurs pour ces excellents résultats

Photos

MASTERS 2018 - Loulé CUP (Portugal) Trampoline/Tumbling
13 Octobre 2018
COLOMIERS

Début de saison tonitruant pour l'US CHAMALIERES


A peine de retour de congès pour les gymnastes de l'Union sportive de Chamalières qu'il faut déjà être performant pour la première compétition de la saison. Le 13 octobre dernier s'est déroulé le championnat de France réservé aux élites en Trampoline et en tumbling. L'USC avait engagé un trampoliniste (Lucas DEBLOCK) et quatre Tumbleurs (Yann CHIRIER-Yanna CHOMILIER-Frida BORDAS-Lucie BONY). Au final, l'USC revient avec deux titres et une médaille d'argent.

En trampoline, Lucas DEBLOCK réalise un parcours sans fautes lors des qualifications. Il vire en tête avant la finale. Les huit meilleurs compétiteurs se sont affrontés lors d'un dernier enchainement. Lucas réalise une nouvelle fois une belle performance et termine à une superbe deuxième place.

En tumbling, deux athlètes ont fait un match parfait lors des phases qualificatives et en finale. Yann CHIRIER et Yanna CHOMILIER remporte tous les deux l'or dans leurs catégories respectives. Tous deux ont considérablement pris en confiance en sortant des nouvelles séries.

Malheureusement ce ne fut pas le cas pour notre espoir Frida BORDAS qui rate ses enchainements. Elle ne rentre pas en finale pour ce coup-ci mais aura à cœur de faire mieux la prochaine fois. Quant à Lucie, elle réalise une bonne compétition avec des nouveautés pas encore maitrisées à 100%. Elle termine malgré tout à une belle 4e place.

Palmarès

Quelques jours auparavant, Frida BORDAS participait pour la 1er fois à un tournoi international avec le collectif France à la LOULE CUP (Portugal) . Pas encore habitué à ce genre de compétition, elle a du mal à gérer l'évènement. Malgré tout, elle a démontré de belles choses lors des échauffements. Elle devra prendre en maturité pour prétendre accrocher une finale lors d'un prochain tournoi. L'USC est très fière de cette jeune fille qui donne beaucoup de temps pour arriver à son top niveau.

Pour finir, Nos deux jeunes tumbleurs, Yann CHIRIER et Frida BORDAS, prépare activement les prochains championnats du monde qui auront lieu à Saint-Pétersbourg (Russie) en novembre prochain, accompagnée par Laure BRAVARD (entraineur USC) .Tous les trois rejoindront le collectif des équipes de France dans les différents stages de préparations afin de préparer au mieux le championnat du monde.

Lors du week-end du 20 et 21 octobre 2018, l'USC accueillait le premier regroupement de la région Auvergne Rhone-Alpes trampoline/Tumbling sous la direction de Christophe BRAVARD (entraineur USC). A cette occasion, Julie PERRETEN, responsable nationale jeunesse, était venu voir les ressources de l'AURA dans nos deux disciplines acrobatiques et apporter ainsi de bons conseils pour tout l'encadrement présent. Merci à la municipalité pour la mise à disposition du gymnase Alain BRESSON permettant d'accueillir de nombreux gymnastes sur ce week-end.

Toutes nos félicitations à tous nos gymnastes pour ce très bon début de saison. GAMBA pour la suite….A suivre...

Photos

Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu