Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Archive (page 1) 2017 - 2018

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

Suite de la saison 2017 - 2018 .... Cliquez ICI

Stage AURA Trampoline/Tumbling
24 et 25 Février 2018
EVIAN

Deuxième stage TR/TU AURA qui a eu lieu le 24 et 25 février 2018 à Evian.Un GRAND merci à Jocelyne Bacquin pour son accueil ainsi qu'au club "Avenir Evian" pour nous avoir donné la possibilité de nous entraîner dans ce super complexe sportif.

Près de 30 athlètes se sont retrouvés pour se perfectionner en vue des futures compétitions.

Merci également à Laure Bravard, Jérémy Bravard, Carole Bourgit, Fabien Dupont (entraineurs AURA),ainsi qu'à Audrey Colombi, Sébastien(TU),Richard(TR),Jocelyne Bacquin, Sonia Hamma (entraîneurs de clubs) pour leurs investissements durant ces deux jours...Travail et bonne humeur étaient au rendez-vous...

"LA FAMILLE" repart content de ce stage avec l'impatience de se retrouver pour le prochain....Merci à tous


Stage National PAS
Février 2018
OULLINS

Stage PAS qui se termine...les p'tits jeunes de 2004 à 2007 ont travaillés durant 2 jours ensemble au travers différentes évaluations et travail technique sous la houlette de Julie perreten et Karine Boucher Lambert (Lucas deblock et Sacha Juillard représentaient l'USC)...
Nous avons été superbement accueillis par le club du CISAG Oullins...maintenant il faudra tenir compte des conseils et recommandation des responsables nationaux dans son travail quotidien et leurs montrés les progrès lors du prochain stage.
Prochain regroupement en juillet 2018 à Antibes avec l'ensemble des collectifs FRANCE pour ceux qui seront convoqués à l'issue du prochain championnat de France.

Sélection championnat d'Europe TRAMPOLINE
17 et 18 Février 2018
ANTIBES

Thaïs DEBLOCK en sélection des championnats d'Europe Junior


Lors du week-end du 17 et 18 février, la fédération française de gymnastique organisait les premiers tests pour sélectionner les athlètes qui participeront au prochain championnat d'Europe qui auront lieu du 12 au 15 avril prochain à BAKOU.

Pour la première fois, Thaïs DEBLOCK découvrait le monde du haut niveau en participant à ses premiers tests " même si ce n'est pas une compétition comme nous pouvons connaitre, c'est une énorme pression que subisse les athlètes. Il n'y a que des juges internationales et une ambiance assez stressante car tout le monde veut gagner sa place ".

Thaïs a atteint les objectifs que son entraineur lui avait fixé " Nous savions dès le départ que la qualification serait difficile à atteindre. Thaïs qui est de 2004, a concouru avec des jeunes filles nées en 2001. L'objectif pour elle, était de présenter un nouveau programme bien plus difficile que l'an dernier dans un contexte plus rigoureux de ce qu'elle connaissait. Son principal objectif, c'est d'essayer de gagner sa place pour les championnats d'Europe de 2020. Pour y arriver, il faut au plus que possible participer à ce genre d'évènement pour se situer par rapport aux autres ".

Une deuxième session est organisée le 3 et 4 mars prochain à Antibes. Pour le moment, Thaïs n'est sure d'y participer comme nous l'explique Christophe son coach " Au retour de ces premiers tests, nous sommes maintenant quasiment sure que Thaïs ne peut pas rentrée sur l'équipe des championnats d'Europe 2018. Nous travaillons pour améliorer certains points pour que son total augmente. Mais deux semaines d'entrainement pour les améliorer, c'est très court. Je déciderais en fin de semaine pour savoir si elle a suffisamment progresser pour se présenter une nouvelle fois aux tests. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une étape dans son objectif principal de 2020 ".

Nous encourageons et félicitons Thaïs pour ce beau début de parcours. Il faudra travailler très dur pour atteindre ses objectifs. A suivre

1er sélective TUMBLING
9 au 11 Février 2018
LES PONTS DE CE

Carton plein pour le Tumbling Chamalièrois


Tout comme le trampoline, les choses sérieuses commencent avec la 1er sélective des championnats de France qui a eu lieu du 9 au 11 février dernier aux Ponts de Cé.

L'Union Sportive de Chamalières présentait 8 compétiteurs pour essayer de se qualifier directement pour le Championnat de France à CALAIS en Juin prochain.

Superbe performance pour l'ensemble de nos athlètes qui montent à 7 reprises sur les podiums e obtiennent tous leurs billets pour le championnat de France.


Dans la catégorie Elite, Frida BORDAS termine 1er, Yann CHIRIER 2eme, Yanna CHOMILIER 4e. Tous les trois défendront leur chance au championnat de France de Calais.

Dans la catégorie nationale, Lou BRION termine 1er, Thaïs DAVID 2e, Louane TABARD 1er, Lucie BONY 2e et Liséa COLOMBI 3e. Tous ces athlètes iront également au championnat de France de Calais.

L'objectif va être de présenter des séries plus difficiles lors des prochaines sélectives sans se soucier de se qualifier. C'est de très bons augures pour la saison.


BRAVO à tous pour ses supers résultats


Palmarès - Photos

1er sélective TRAMPOLINE
4 Février 2018
COURNON

Bonne rentrée pour l'US CHAMALIERES Trampoline


Les choses sérieuses commencent pour nos compétiteurs avec le 1er sélectif individuel qui permet d'obtenir son premier quota pour les prochains championnats de France de CALAIS en juin prochain.

Après un départ en demi teinte pour la compétition en synchronisé, nos jeunes se sont rattrapés sur les passages individuels en obtenant de nombreux podiums et surtout pour la plupart les minimas de points pour les championnats de France.


Dans la catégorie Elite, il faut obtenir une fois ses minimas pour se propulser directement au championnat de France. Ce fut le cas pour Thaïs DEBLOCK (1er), Lucas DEBLOCK (2e) et Sacha JUILLARD (3e) qui se qualifient directement au championnat de France. Pour Zoé BOYER (3e) déjà qualifiée pour le championnat de France en catégorie nationale, elle commet une erreur en fin de son premier enchainement ce qui l'empêche d'obtenir son billet dans la catégorie élite. Elle aura encore deux possibilités pour se qualifier dans cette catégorie.

Dans la catégorie nationale, il faut réaliser deux fois les minimas pour se qualifier au championnat de France. Très bonne performance pour l'ensemble de nos athlètes qui ont tous réalisés les points. Il faudra renouveler la même chose lors de la deuxième et troisième sélective pour se qualifier définitivement au championnat de France. Ces bonnes performances amènent des podiums supplémentaires pour l'USC : Alexandre BRACKE (1er), Johan ROUGEMONT (1er), Justine FOUGEROUSE (2e), Baptiste BREGOU (3e), Marie VIOLETTE (4e).

Dans la catégorie fédérale (compétition à finalité régionale), nos cinq compétiteurs n'ont pas démérités et ont produit un très bon travail en ramenant également des podiums pour l'USC. Notre nouveau juge, Loïc ROSSIN, termine 2e. Mathilde CARLES S'octroie la 1ère marche du podium. Paul FRAENKEL monte sur la 3e marche du podium. Ombeline LEMAIRE qui retrouve la compétition, termine à ne belle 4e place à quelques dixième du podium et Chloé PRUDHOMME qui découvre la compétition, termine à une belle 5e place.

Pour la compétition par équipe, les garçons (Johan ROUGEMONT-Alexandre BRACKE-Sacha JUILLARD-Lucas DEBLOCK) se hissent à la 1ère place du podium. L'équipe des filles (Zoé BOYER-Thaïs DEBLOCK-Marie VIOLETTE-Justine FOUGEROUSE) termine à la 2e place.

BRAVO à tous pour vos performances. Il faut continuer à travailler pour rééditer ces bons résultats et permettre à tout le monde d'accéder au championnat de France.

Palmarès - Photos


PNE (Programme national d'évaluation) TUMBLING/TRAMPOLINE
Décembre 2017 / Février 2018
RENNES / ANTIBES

Nos jeunes espoirs en Trampoline et en Tumbling ont participés aux stages nationaux sur les PNE. Ce sont des évaluations qui permettent de suivre un chemin vers la performance.

En Tumbling, Frida BORDAS, Yanna CHOMILIER et Lucie BONY ont participés à la 1er session du PNE dans cette discipline, le 16 et 17 décembre dernier à RENNES. Tout comme les trampolinistes, ils ont présentés des épreuves techniques et des épreuves physiques. Pas de classement cette année (test qui servira de référence pour les prochaines années).

En trampoline, Thais DEBLOCK (14 ans), Sacha JUILLARD (12 ans) et Lucas DEBLOCK (11 ans) ont bataillés pour essayer de se qualifier pour le prochain stage qui aura lieu à OULLINS du 9 au 11 mars prochain.

Au résultat final, Lucas DEBLOCK et Sacha JUILLARD participeront à la prochaine étape qui sera qualificatif au stage d'été en juillet 2018. Pour Thaïs, elle devra améliorer ses points faibles et performer en compétition pour être repêché pour le stage d'été.


Très bon comportement de l'ensemble de nos athlètes qui ont donnés leur maximum pour représenter dignement notre club. Nous donnons rendez-vous à tout ce petit monde pour les prochaines échéances compétitives.

Championnat de France equipes Division NationaleTRAMPOLINE/TUMBLING
24 et 25 Novembre 2017
COLOMIERS

4 équipes aux championnats de France par équipes trampoline et Tumbling


Après les championnats du monde par groupe d'âge, notre première compétition nationale de la saison a eu lieu le 24 et 25 novembre 2017 à COLOMIERS. L'union sportive de Chamalières a qualifié 4 équipes suite aux résultats de la saison précédente (1 DN1 fille et 1 DN2 Garçon en trampoline - 1 DN1 Fille et 1 DN2 Fille en Tumbling).

Honneur à l'équipe de Tumbling DN 2 Féminine qui remporte une superbe médaille de bronze après de bien belles qualifications. Avec le nouveau renfort de Sophie DUMALIN (formée au club de Grenoble) qui habite maintenant à Clermont-Ferrand, l'équipe a pu jouer dans la cour des grands. C'est donc une très grosse satisfaction pour Lucie BONY, Sophie DUMALIN, Liséa COLOMBI et Louane TABARD qui ramènent la 1er médaille par équipe pour le Tumbling de l'US Chamalières " Nous savions qu'avec l'arrivée de Sophie, tout était possible. Mais ce 'était pas gagné d'avance car notre équipe est très jeune ! Toutes les filles ont fait le travail qu'il fallait, ce qui a amené cette 1er médaille par équipe pour le tumbling. Nous sommes super content de ce qu'elles ont fait ". Ce podium récompense le travail des entraineurs et du club qui s'est engagé depuis 4 années dans cette nouvelle activité.

Toujours en Tumbing, il y a des places qui valent une médaille. C'est le cas pour notre équipe phare qui concourait dans la catégorie Reine en Division nationale 1. Lou BRION, Thaïs DAVID, Frida BORDAS et Yanna CHOMILIER avaient fort à faire face à des équipes constituées principalement des membres des équipes de France séniors et juniors. Nos filles ont merveilleusement remplies le contrat en se propulsant en finale après des qualifications disputées " faire parti des 5 finalistes est déjà une victoire pour nous ". Lors de la finale, les tumbleuses de Chamalières n'ont pas faiblies en réalisant 4 superbes séries réalisant le 100% de réussite. Mais cela na pas suffit face aux 3 clubs qui dominent le tumbling depuis des années " Pour accéder à un podium, c'est comme au trampoline, il faut d'abord réussir et attendre un faux pas de l'adversaire. Cela n'a pas été le cas. Tous les favoris étaient bien présents. Ce fût une très belle finale ". Au final, notre équipe termine à la 4e place " pour la 2e année consécutive, nous sommes à notre place. J'espère qu'un jour, nous atteindrons une des trois marches. Il nous faut travailler, encore et encore. Je reste persuader que nos filles ont le potentiel pour monter sur une des trois marches du podium ".

En trampoline, en l'absence de Léa LABROUSSE qui fait désormais parti du club de Levallois, les filles avaient comme objectif de réussir leur programme le plus correct possible. Notre équipe constitué de Zoé BOYER, Thaïs DEBLOCK, Justine FOUGEROUSE et Marie VIOLETTE a fait mieux que cela !...Elles ont tout simplement réussis à rentrer en finale parmi les 5 meilleures équipes du moment " il est certain que sans Léa, la possibilité de rentrer en finale était minime. Mais dans le sport, rien n'est écrit en avance. Nous avons d'abord réalisés le match parfait et nous avons bénéficiés de quelques erreurs d'équipes qui auraient du être devant nous. Ce fut une surprise lorsque nous avons appris que nous serions en finale mais nous avons fait notre job. C'est mérité pour les filles ".

En finale, les gymnastes de l'Union sportive de Chamalières réalisent de nouveau le match parfait. Elle remonte d'un cran par rapport aux qualifications pour terminer au final à une superbe 4e place " Nous étions conscient que pour atteindre un podium, i l faudrait réunir deux paramètres. Le 1er était de réussir parfaitement nos 4 enchainements. Le 2eme attendre qu'une des équipes favorites tombent. Mais ce ne fût pas le cas. Nous 'avons rien à regretter et à rougir de cette 4e place. Je suis super fière de ce que les filles ont fait. Il faut être conscient que pour avoir une médaille en DN1 aujourd'hui, il faut soit avoir une très bonne structure permettant un nombre suffisant d'heures d'entrainement ou acheter des athlètes français ou étrangers ".

Cette 4e place assure de nouveau à l'équipe féminine une place en DN 1 pour le prochain championnat de France par équipe qui aura lieu à VANNES en Mai prochain.

Chez les trampolinistes masculin, les choses se sont moins bien passées qui était inscrite en Division nationale 2. La qualification avait pourtant bien commencé avec un très bon enchainement d'Alexandre BRACKE améliorant son score personnel en compétition " Alexandre a su gérer son programme. Elle a pris de la confiance et il se fait plaisir à sauter ".Puis vient le tour de Aymeric BOISSEAU qui, pour sa 1er compétition de Trampoline, n'a pas faiblit face à ce stress que tout sportif a lors de son 1er passage. Il réalise un bon enchainement sans grosses fautes " coup de chapeau à Aymeric qui réalise ce que l'on attendait de lui. Il devait faire ses 10 touches avec une amplitude qui devait nous rapporter beaucoup de points. Il l'a fait et je dois dire d'une belle manière ".Malheureusement, notre troisième homme Johan ROUGEMONT, gêné par un genou douloureux, rate son enchainement " Johan a ressenti une douleur au genou la veille de la compétition. Même si la chute est la conséquence d'une faute technique, il a forcément été perturbé par son genou. Je ne lui en veux pas du tout. C'est cela le sport ". Notre dernier compétiteur avait la tâche ardue de réussir obligatoirement son enchainement pour prétendre à une possible finale. Mais Sacha JULLARD, du haut de ses 12 ans, n'a pas pu relever le défi. Il ne finit pas son enchainement malgré un bon début d'exercice " Lorsque Johan a raté, je savais que la qualification n'était ps possible. Alors j'ai voulu voir le nouveau programme de Sacha en condition de compétition. Il est encore en période de préparation. J'ai vu des choses intéressantes. Il a beaucoup de qualités. Il faut continuer à travailler. C'est un jeune qui peut aller très loin ". L'équipe se classe à la 8e place et sera certainement de nouveau en DN 2 lors du prochain championnat de France à Vannes.

Nous félicitons l'ensemble du collectif de Chamalières pour ce beau championnat de France. Nous souhaitons à tous que ces résultats les poussent à travailler dur pour les prochaines compétitions.

Palmarès - Photos

Un peu d'humour pour terminer ... Une sacrée équipe :)

Championnat du Monde par groupe d'âge
16 au 19 novembre 2017
SOFIA (BULGARIE)

Deuxième Championnat du Monde pour zoé BOYER


A l'issue de la saison 2016-2017, Zoé BOYER a remplir les conditions necessaires pour participer à ses deuxième championnat du monde par groupe d'âge qui ont eu lieu à Sofia (Bulgarie) du 16 au 19 novembre dernier.

L'union Sportive de Chamalière est fière d'avoir de nouveau une représentante à ce niveau de compétition. Zoé a réalisé un parcours honorable en terminant à la 35e place sur 80 gymnastes " les minimas imposés par la fédération permettait d'arriver en moitié de tableau. C'est ce qui s'est passé pour Zoé qui réalise deux bons programmes. Il lui manque malheureusement un paramètre important en trampoline : le temps de vol. Elle a cependant rempli son contrat et je suis plutôt satisfait de son parcours "

Zoé BOYER retrouvera ses compagnons pour les championnats de France par équipe le 24 et 25 novembre prochain. Elle essaiera d'apporter son expérience à l'ensemble du collectif en espérant qu'elle aura entièrement récupéré de cette longue semaine de championnat.

BRAVO à toi Zoé pour ton parcours.

Photos


Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu