Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Archive (page 1) 2016-2017

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

MASTERS TRAMPOLINE - Tumbling
6 et 7 Mai 2017
LONS LE SAUNIER

4 médaillés aux MASTERS 2017


Lors du week-end du 6 et 7 mai 2017, l'Union Sportive de Chamalières s'est une nouvelle fois distingué aux MASTERS à Lons Le Saunier. Cette compétition rassemble tous les élites nationales dans les disciplines Trampoline-Tumbling-Acrosport. Elle est également ouverte aux étrangers. Cette année, des gymnastes belges, suisses et anglais étaient présents lors de cette manifestation.

L'US Chamalières était représenté par Léa LABROUSSE, Zoé BOYER, Thaïs DEBLOCK en trampoline et de Yann CHIRIER et Frida BORDAS en tumbling.

Léa LABROUSSE accompagnée de Marine JURBERT remporte la médaille d'or en synchronisé séniore. En individuelle, Léa sort en tête des qualifications mais commet une erreur lors de la finale. Elle ne termine pas son enchainement ce qui la prive d'un nouveau titre " Léa était en pleine forme malgré son retour d'un stage au japon qui a été intensif. Elle devient néanmoins plus régulière sur un très gros programme. Son entraineur, Guillaume BOURGEON (entraineur du pôle d'Antibes), reste très optimiste dans l'avenir pour Léa. Nul doute que Léa aura à cœur de confirmer sa progression lors des prochains championnats de France ".

Zoé BOYER ramène deux médailles. L'une en individuel et l'autre en synchronisé avec sa camarade Thaïs DEBLOCK. En individuel, zoé atteint la finale en 7e position. Elle réalise lors cette finale un bon enchainement qui la propulse sur la 3e marche du podium " Zoé était un outsider dans cette catégorie. Elle a fait le job et n'a pas craqué face à l'enjeu. Elle bénéficie des chutes de deux concurrentes. Mais c'est la compétition et elle mérite amplement cette 3e place ".
Thaïs DEBLOCK, pour sa 1er participation à ce niveau de compétition termine à une belle 10e place " Thaïs aurait pu rentrer en finale. Mais c'est une compétition Open avec des étrangers qui prennent également les places pour atteindre la finale. Elle aura comme objectif de rentrer parmi les 8 premières aux prochains championnats de France ".

Thaïs DEBLOCK, pour sa 1er participation à ce niveau de compétition termine à une belle 10e place " Thaïs aurait pu rentrer en finale. Mais c'est une compétition Open avec des étrangers qui prennent également les places pour atteindre la finale. Elle aura comme objectif de rentrer parmi les 8 premières aux prochains championnats de France "

En synchronisé, après avoir été annoncé 4e, la paire Zoé BOYER et Thaïs DEBLOCK, termine finalement à la 3e place après une erreur informatique " cela récompense un travail quotidien. Elles devront améliorer le synchronisme aux championnats de France pour confirmer cette belle médaille ".


En tumbling, Notre jeune Yann CHIRIER, malgré une douleur récurrente à la cheville, a réussi à se hisser sur la 2e marche du podium. Une médaille d'argent acquise avec panache et détermination " Yann possède des capacités à évoluer plus loin dans l'avenir. Il réussit une belle compétition et talonne Matéo grand favori dans cette catégorie. Néanmoins, il devra travailler sérieusement son travail de renforcement des chevilles s'il veut arriver en compétition à 100% de ses capacités. L'accession au plus haut niveau demande plus de sérieux surtout dans le travail de renforcement ".

Pour finir, Frida BORDAS, tout fraichement montée de catégorie, n'a pas réussi à briller lors de ce championnat. Elle rate une seule série sur les 5 demandées ce qui la prive d'un podium qui lui tendait les bras " tout comme Yann, Frida a de grosses possibilités dans cette discipline. Elle manque juste un peu de confiance en elle sur ses nouvelles séries. Elle rate de très peu l'accession au podium. Frida a pourtant tout pour réussir. Je ne doute pas qu'elle aura à cœur de tout faire pour réussir lors des prochains championnats de France. En tous les cas, moi j'y crois ".
Nous retrouverons tout ce petit monde lors des championnats de France de NIORT qui aura lieu du 3 au 5 juin prochain. Ils seront accompagnés de Johan ROUGEMONT, Jeanne METRAUD, Justine FOUGEROUSE, Alexandre BRACKE, Marie VIOLETTE, Sacha JUILLARD, Lucas DEBLOCK, Yanna CHOMILIER, Lila LAMOULINE, Louane TABARD, Liséa COLOMBI, Lucie BONY, Charlotte COURAIS et Lou BRION. Soit 19 participants pour cette nouvelle édition " nous espérons de nombreuses finale car ils ont tous réalisés des minimas intéressants. Nous pouvons largement atteindre 14 finales. Pour les médailles, il faut d'abord atteindre les finales !...Ils devront dans tous les cas sortir le grand jeu comme dans tous évènements importants ".
Bon chance à la Team USC pour la dernière compétition de l'année. Celle qui récompense un travail de toute une année

Palmarès TR - Palmarès TRS - Palmarès TU

1/2 Finale SUD du championnat de France TRAMPOLINE - Tumbling
8 et 9 avril 2017
VALENCE

Splendide week-end pour l'US CHAMALIERES Trampoline et Tumbling


Lors du week-end du 8 et 9 avril 2017, l'US Chamalières se déplaçait au ½ finale du championnat de France Sud avec 18 compétiteurs en trampoline et Tumbling. Pour certains, la tâche était de présenter de nouveaux enchainements pour les tester en compétition (pour ceux qui étaient déjà qualifiés), pour d'autres, c'était la dernière possibilité de valider leur 2e ticket pour accéder au championnat de France de NIORT en juin prochain.


Le 100% a quasiment été atteint. Seul un jeune trampoliniste (Baptiste BREGOU) n'a pas réussi à se qualifier (trop de petites erreurs sur son premier enchainement).Suite à cette ½ finale, ce sera donc une délégation de 19 gymnastes qui se déplaceront au prochain championnat de France de NIORT. En plus des qualifications obtenues, l'US CHAMALIERES ramène 13 podiums :

En trampoline : Lucas DEBLOCK (3e),Marie VIOLETTE (1er),Alexandre BRACKE (3e),Justine FOUGEROUSE (1er),Léa LABROUSSE (1er),Zoé BOYER/Thaïs DEBLOCK (1er),Lucas DEBLOCK/Sacha JUILLARD (1e),Jeanne METRAUD/Johan ROUGEMONT (2e)

En Tumbling : Yanna CHOMILIER (1er), Lucie BONY (3e), Frida BORDAS (1er),Yann CHIRIER (2e)

Comme tout sport, il n'y a que 3 places sur le podium !...Belles performances et obtiennent la sélections pour le championnat de France :

En trampoline : Sacha JUILLARD (7e), Johan ROUGEMONT (5e), Zoé BOYER (4e), Thaïs DEBLOCK (9e)

En tumbling : Louane TABARD (4e), Lila LAMOULINE (malade mais qualifiée), Liséa COLOMBI (6e), Charlotte COURAIS (4e), Lou BRION (absente mais qualifiée)

" Nous sommes extrêmement satisfait de cette phase de qualification. Nous laissons un jeune homme sur la route mais ça fait parti du sport. Nous arriverons en force au championnat de France. L'objectif est maintenant de se préparer pour qu'un maximum de nos qualifiés rentrent dans les finales, puis se battent pour accéder sur une des trois marches du podium. Tous nos athlètes ont le programme pour atteindre les finales. Il ne faut rien lâcher aux entrainements pour arriver au top au championnat de France ".

Nous retrouverons nos 19 athlètes en juin prochain. Le prochain rendez-vous pour le trampoline et le tumbling est le MASTER (compétition uniquement réserver aux catégories élites). Nous suivrons le parcours de Léa LABROUSSE, Zoé BOYER, Thaïs DEBLOCK, Frida BORDAS et Yann CHIRIER. Parallèlement à cette compétition, Zoé, Yann et Frida tenteront de se qualifiés pour les prochains championnats du monde par groupe d'âge.


Quant à notre championne Léa LABROUSSE, elle s'envolera du 18 avril au 28 avril vers le pays du soleil levant au JAPON pour un stage avec le collectif France afin de parfaire son nouveau programme. Nous lui souhaitons un bon voyage et qu'elle vive cette nouvelle expérience avec la joie et la bonne humeur qui la caractérise.

Championnat de Zone TRAMPOLINE - Tumbling
11 et 12 Mars 2017
CUSSET - COLOMIERS

Objectif France atteint pour les sections TRAMPOLINE et TUMBLING DE L'US CHAMALIERES


Les choses sérieuses commencent pour nos athlètes des sections trampoline et Tumbling. Le même week-end (11 et 12 mars 2017), se déroulaient deux compétitions sélectives pour le championnat de France à NIORT en juin prochain.En trampoline, les gymnastes se sont retrouvés lors du championnat de zone qui avait lieu à CUSSET.



Dans un premier temps, ce sont nos FIR (finale de zone) qui ont débutés les hostilités. Chez nos touts petits (7/8 ans), Pierre CHARTIER remporte le titre de champion de zone juste devant ses deux camarades Harry JUILLARD (2e) et Kézia BABIN (3e).En 11/12 ans fille, Mathilde CARLES monte sur la 3e marche du podium pour sa toute première participation en compétition. Enfin, chez les 13/14 ans garçon, Paul FRAENKEL termine au pied du podium à la 4e place. Paul améliore ses performances en réalisant ses deux enchainements jusqu'au bout.

Dans l'après-midi, les nationaux et les élites rentraient en liste pour la deuxième sélective des championnats de France en synchronisé et individuel. Pour certains, l'enjeu était de réaliser une deuxième fois les minimas synonyme de qualification, pour d'autres, c'était l'occasion de faire le 1er quota et garder la possibilité de e qualifier lors des ½ finales qui auront lieu à Valence en Avril prochain.

En synchronisé, nos trois paires engagées obtiennent leurs billets pour les championnats de France avec en prime trois titres de champion ou vice champion de zone. BRAVO à Sacha JULLARD et Lucas DEBLOCK (Nat.9-11 ans mixte), Jeanne METRAUD et Johan ROUGEMONT (Nat. 15 ans et +) et à Zoé BOYER et Thaïs DEBLOCK (Elite 13-14 ans).

En individuel, 5 titres de champions de zone avec la qualification directe pour 4 d'entre eux : Lucas DEBLOCK, Marie VIOLETTE, Justine FOUGEROUSE, Thaïs DEBLOCK. Pour Jeanne METRAUD, malgré son titre de championne de zone, elle rate de 0.10 point son minima de qualification. Mais rien n'est perdu pour elle ayant déjà obtenu une 1er qualification lors de la compétition précédente. A cela se rajoute 4 titres e vice champion de zone : Johan ROUGEMONT (qualifié aux CF), Alexandre BRACKE (obtient son 1er quotas), Sacha JUILLARD (obtient son 1er quota) et zoé BOYER (reste un quota à faire).Quant à Baptiste BREGOU, il reste à la 4e place sans obtenir son 2e quota.

Enfin pour terminer cette deuxième phase de qualification, Notre championne Léa LABROUSSE obtient également son billet pour les championnats de France en réalisant un très bon Libre avec 14.6 points en difficulté. A cette occasion, elle dépasse la barre symbolique des 100 points (101.73).Elle rejoindra tous ses coéquipiers lors de la ½ finale à Valence.

" Tout ceci est de bonnes augures pour la suite de la saison. Notre objectif est d'essayer que tous nos athlètes engagés accèdent au championnat de France. Ce n'est pas encore fait. Il faudra aller chercher les dernières qualifications à Valence. Tout est possible à la seule condition d'y aller en conquérant "

Dans le même temps, à quelques centaines de kilomètres de CUSSET (COLOMIERS), nos tumbleurs se déplaçaient pour la 1er épreuve de qualification pour les catégories nationales et élites. Dans la catégorie Nationale 11-12 ans, Yanna CHOMILIER s'impose devant ses camarades Louane TABARD et Lila LAMOULINE (1er compétition en tumbling).En nationale 13-14 ans, Charlotte COURAIS termine à la 4e place à juste 0.10 du podium. Lou BRION, en nationale 15-17 ans, termine à la 2e place malgré une chute sur son double arrière. Quant à nos deux élites, Yann CHIRIER et Frida BORDAS, ils terminent tous deux sur la plus haute marche du podium en réalisant de très bonnes séries. Une petite déception pour Lucie BONY qui touche le tapis de réception lors de son dernier exercice. Elle rate sa qualification à cause de cela. Tout ce petit monde devra attendre la fin des épreuves qualificative pour savoir s'ils seront présents aux prochains championnats de France (classement vertical national à l'issue de la compétition).

" Il y a une bonne équipe chez nos tumbleurs. Il reste à qualifier deux athlètes pour la prochaine fois pour faire le carton plein. Il y a un beau potentiel de finalistes et de médailles. Il faut encore travailler pour atteindre tous les objectifs "

Nous retrouvons tous nos compétiteurs trampoline et tumbling lors de la 1/2 finale du championnat de France à Valence du 8 au 9 avril prochain. Nous souhaitons à tous une bonne préparation pour cette échéance qui sera décisive piour la plupart de nos sportifs.GAMBA L'USC

Palmarès TR - Photos TR/TU

Coupe du Monde TRAMPOLINE
18 et 19 février 2017
BAKOU

Léa LABROUSSE, finaliste à la coupe du Monde de BAKOU


La saison internationale a commencé pour notre porte drapeau Léa LABROUSSE. Elle s'est envolée avec l'équipe de France pour participer à la coupe du monde de BAKOU qui avait lieu le 18 et 19 février dernier.


Après une phase difficile due à une mononucléose, Léa a repris des forces pour être présente lors de cette coupe du monde. Notre championne a réalisé un très beau parcours de qualification avec sa partenaire de toujours Marine JURBERT. Toutes deux se sont qualifiées pour la finale de cette compétition en individuel et en synchronisé.
Malheureusement, Léa commet une faute technique dès le début de son enchainement en finale ce qui l'empêche d'aller jusqu'au bout de son mouvement. Malgré tout, son état de forme revient de mieux en mieux " Léa a le mérite d'avoir pu participer à cette coupe du monde malgré les problèmes physiques qu'elle a connu. Elle est revenue à son meilleur niveau en très peu de temps ce qui est de bons augures pour la suite de la saison. Léa prépare un très gros enchainement qui pourrait la placer non seulement sur des finales internationales comme elle a pu faire à BAKOU mais également sur des podiums. Cet enchainement demande beaucoup de travail pour le maitriser en compétition. Elle y arrivera lorsque l'on connait sa détermination. C'est une guerrière ".
Lors du synchronisé, nos deux françaises ont été au bout de leur programme avec, néanmoins, trop de désynchronisation pour prétendre à un podium.


A peine revenu de BAKOU, Léa est repartie dans le gymnase pour continuer sa préparation ponctuée par de nombreux regroupements nationaux. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de la saison qui sera longue avant les prochains championnats du monde qui auront lieu à SOFIA en novembre prochain.

Photos



1er sélective TRAMPOLINE
29 Janvier 2017
COURNON

Bon départ pour l'US CHAMALIERES TRAMPOLINE


Et c'est reparti pour une nouvelle saison pour la section Trampoline qui, on l'espère, sera aussi bonne que la précédente.


Dimanche 29 janvier 2017 a eu lieu la première compétition sélective pour les championnats de France dans la catégorie nationale et les inter-région dans la catégorie FIR.


L'US Chamalières présentait 14 compétiteurs en individuel et 3 synchronisés. Pour 4 d'entre eux, c'était leur toute première compétition. Dans la catégorie 7-8 ans (première catégorie en compétition), Pierre CHARTIER remporte le titre devant ses deux camarades de club Kézia BABIN (2e) et Harry JUILLARD (3e). Nos 3 jeunes poussins ont réalisés un match sans fautes. Ce beau parcours leurs a permis de se qualifier pour la finale de zône en Mars prochain.Tout comme Paul FRAENKEL qui arrive à la 5e place malgré un 1er passage raté.Paul aura à cœur de se rattraper lors de la finale de zône.


Dans la catégorie nationale et élite, sur les 10 participants de l'USC, 8 obtiennent le premier quota pour les championnats de France. Tous finissent sur le podium.
Chez les plus jeunes, Lucas DEBLOCK se distingue avec deux très bon programmes et termine 1er de la compétition tout comme Marie VIOLETTE en 11-12 ans. Lucas et Marie représentent deux espoirs pour l'USC lors de la finale nationale. Sacha JUILLARD, en constante évolution, termine à la 3e place en 11-12 ans. Malheureusement, malgré la réussite de ses enchainements, il n'a pas atteint le minimum requis. Il aura encore deux chances pour y parvenir. Belle satisfaction pour Baptiste BREGOU, qui après un passage difficile à l'entrainement, revient dans la course aux qualifications en terminant à la 2e place. Petite déception pour Alexandre BRACKE, qui , malgré le meilleur L1 de la compétition, ne va pas au bout de son 2e enchainement. Il aura de quoi se rattraper lors des deux prochaines compétitions. En 15-17 ans, Justine FOUGEROUSE termine également à la 1er place en obtenant sa 1erqualification. Cela récompense son travail constant aux entrainements. Chez nos séniors, Johan ROUGEMONT et Jeanne METRAUD obtiennent également la 1er qualification et terminent tous les deux 1er.
Quant à Zoé BOYER et Thaïs DEBLOCK, inscrites en hors concours dans la catégorie élite 13-14 ans, elles réalisent les deux programmes sans chutes. Elles rentreront réellement en compétition lors du championnat de zone à CUSSET en Mars prochain.


En compétition synchronisée, carton plein pour nos trois paires. Lucas DEBLOCK/Sacha JUILLARD (9-1 ans), Jeanne METRAUD/Johan ROUGEMONT et Zoé BOYER/Thaïs DEBLOCK terminent tous à la 1er place en obtenant le premier total pour la finale.


Nous retrouverons tout ce petit monde le 12 Mars 2017 à CUSSET lors du championnat de zone.Allez l'US Chamalières.


Palmarès - Photos



Quelques nouvelles de notre championne Léa LABROUSSE, fraichement arrivée au pôle France d'Antibes depuis la rentrée 2016. Après quelques problèmes de santé (Mononucléose), Léa a repris le chemin du gymnase et prépare la prochaine coupe du monde qui aura lieu à BAKOU du 15 au 1 février 2017. Lors de la remise des récompenses du CROS Auvergne (comité régional olympique et sportif), Léa a obtenu le super Trophée en raison de sa qualification en tant que remplaçante aux jeux olympique de RIO. Nous suivrons Léa lors de la coupe du Monde de BAKOU et nous lui souhaitons la meilleure réussite possible ainsi qu'à tous ses partenaires des équipes de France.

Championnat de France equipes Division NationaleTRAMPOLINE/TUMBLING
18 et 19 Novembre 2016
La Seyne Sur Mer

Finale pour l'Union Sportive Chamalières aux championnats de France par équipe

Les saisons compétitives commencent toujours par la seule compétition par équipe de l'année. Lors du week-end du 18 et 19 novembre, ce sont déroulés les championnats de France par équipe division nationale en Trampoline et Tumbling à la Seyne Sur Mer.
L'Union Sportive de Chamalières, grâce aux résultats de la saison dernière, a présenté trois équipes : Une équipe fille DN1/une équipe garçon DN2 en trampoline et une équipe fille DN1 en Tumbling.

La compétition a débuté le vendredi soir par le passage de qualification des équipes DN 1.En Tumbling, l'équipe, composée de Thaïs DAVID, Lou BRION, Frida BORDAS et Yanna CHOMILIER, a réalisée une superbe compétition en réalisant 8 séries sur 8 passages. C'est du 100% de réussite pour la plus jeune équipe du plateau en DN1. Cette performance a permis à ces 4 jeunes filles de rentrer dans le top 5 en finale " L'objectif de cette équipe était d'intégrer les 5 premières équipes pour rentrer en finale et nous assurer ainsi une qualification directe pour l'an prochain ". Lors de la finale, qui se déroulait le samedi soir, les gymnastes n'ont pas tremblés en réalisant de nouveau un 100% de réussite. L'équipe termine à une très méritante 4e place derrière Le Mans, Draveil et Rennes, meilleures clubs français dans cette discipline " nous n'avons pas à rougir ou à regretter quoi que ce soit. Nous avons assistés à une très belle finale avec le top du top féminin. La majorité des filles qui sont devant nous font ou ont fait parti des équipes de France juniores et séniores. C'est donc pour nous une grosse satisfaction de concourir avec ces athlètes. Nous continuerons à travailler pour essayer de se rapprocher des tous meilleurs "

En trampoline, la qualification se déroulait également le vendredi soir pour les équipes en Division nationale 1. L'équipe composée de Léa LABROUSSE, Zoé BOYER, Justine FOUGEROUSE et Thaïs DEBLOCK, n'ont pas eu la même réussite que leurs camarades en Tumbling. En effet, l'équipe n'atteint pas la finale cette année. Elle termine 9e " à la différence du tumbling, les équipes sont de plus en plus complétées par des trampolinistes étrangères ou françaises de haut niveau. Malheureusement, Léa n'a pas réussi son programme lors de ces qualifications. Même si Zoé, Thaïs et Justine ont réussis leurs enchainements, la note de Léa est obligatoire pour accéder à une finale. Léa n'était pas au top pour cette finale par équipe. Elle a été perturbé par une maladie la semaine dernière et n'a pas pu travailler ses enchainements correctement ".Une chose est sure, l'USC travaillera d'arrache pied pour récupérer sa place en finale DN1 dès l'an prochain.


Pour terminer, toujours en trampoline, l'équipe des garçons, composée de Valentin DURAND, Johan ROUGEMONT, Alexandre BRACKE et Lucas DEBLOCK, termine à la 7e place en Division nationale 2. Une belle performance car cette équipe était initialement qualifiée en DN 3. Mais la réglementation oblige les meilleurs équipes d'une poule à changer de catégorie dès lors qu'il y a des forfaits dans les niveaux supérieures " Notre équipe était placé en tête de lise en DN3.Malheureusement, une équipe en DN2 a fait forfait ce qui nous a obligé de monter de catégorie. Les objectifs n'étaient plus les mêmes. Sur le match en lui-même, nous n'avons rien à regretter car nos 4 garçons ont réalisés les enchainements prévus. A ce niveau la, hormis Valentin qui saute très haut, les autres trampolinistes manquent un peu de hauteur lors des exercices, ce qui nous pénalise sur la note finale. Mais je suis d'eux, ils ont fait le job ".

Nous retrouverons tout ce petit monde lors des différentes compétitions individuelles à partir de février 2017. Nous souhaitons à tous le meilleur pour cette nouvelle saison.

Palmarès TU - Palmarès TR - Photos


Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu