Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Archive (page 2) 2016-2017

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

Championnat de FRANCE Trampoline - Tumbling
3 au 5 juin 2017
NIORT

9 médailles et 1 sélectionnée au championnat du monde par groupe d'âge pour l'US Chamalières


L'USC ramène 9 médailles des championnats de France Trampoline-Tumbling et une sélectionné au prochain championnat du monde par groupe d'âge.


Lors du grand week-end du 2 au 5 juin, pendant que beaucoup sont partis en week-end, les gymnastes de l'US Chamalières se sont déplacés en masse au championnat de France Trampoline et tumbling à NIORT. Durant la saison sportive, sur les 20 compétiteurs engagés, 19 avaient réussis les minimas de qualification pour le championnat de France qui ponctue la saison sportive.
L'US Chamalières a une nouvelle fois fait carton plein en ramenant 9 médailles " je m'attendais à ce genre de résultat car nous avions correctement préparés les finales. Nous aurions même pu en récolter deux autres mais le récit de l'histoire n'est jamais écrit par avance. Nous sommes super satisfait de nos gymnastes. Cela nous pousse à continuer même si nous détectons des problèmes qu'il faudra résoudre si nous voulons rester au top ".


Parallèlement au championnat de France, 3 représentants ont tentés la qualification au prochain championnat du monde par groupe d'âge. Seul Zoé BOYER participera à cet évènement et ceux pour la deuxième fois " Zoé a réussi sa compétition en se classant 2e des qualifications. Elle mérite donc sa place. Cela récompense une forte assiduité aux entrainements. Il faut qu'elle en profite car à partir de l'an prochain, elle arrive dans une catégorie très relevée, souvent là où se fait la scission entre ceux qui partiront en équipe de France et ceux qui reprendront un chemin plus classique mais tout aussi intéressant vers les compétitions nationales ". Les deux autres gymnastes, Yann CHIRIER et Frida BORDAS, n'ont malheureusement pas rempli les exigences fédérales pour partir au championnat du monde " c'est la première fois que nous présentions des gymnastes en tumbling pour tenter de se qualifier au prochain championnat du monde. Ils avaient tout deux le potentiel pour y arriver. Mais cela ne suffit pas à ce niveau. Je pense qu'ils n'y croyaient pas réellement. A mon sens, ils ont manqués d'agressivité dans leur travail. Mais il y a de bonnes choses pour l'avenir. Il faut continuer à travailler et persévérer. On y arrivera "


Reprenons chronologiquement le parcours de nos 9 médaillés :

Lucas DEBLOCK (Trampoline), plus jeune espoir de la section, arrive en tête lors des qualifications mais obtient une très belle médailles de bronze lors de la finale " Lucas a commis une faute technique lors du déclenchement de son 1er élément ce qui l'a pénalisé sur la hauteur de son enchainement. Malgré tout, il empoche une médaille de bronze ce qui laisse entrevoir un bel avenir ! "

Marie VIOLETTE (Trampoline) rentre en finale en 4e position et réussi à grappiller une place lors de la finale et remporte également une médaille de bronze " Marie voulait cette médaille cette année. La saison dernière, elle ne rentre pas en finale en arrivant 9e. Elle a été régulière tout au long de la saison et à pris beaucoup de plaisir. Ses efforts sont enfin récompensés".

Alexandre BRACKE (Trampoline) devient Vice champion de France après une belle finale " Alexandre est certainement l'une de mes plus belles satisfactions de cette saison. Il a su élever son niveau en très peu de temps. Il a pris sur lui en dominant ses peurs et ses craintes. Il n'y a pas de miracles, pour avancer en trampoline, il faut être capable de faire ce qu'il a fait. Il doit garder sa motivation car je pense qu'il peut aller encore plus loin ".

Justine FOUGEROUSE (Trampoline), tout comme son camarade Alexandre, s'octroie également le titre de vice champion de France " Justine est une personne agréable et qui ne pose aucuns problèmes à l'entrainement. Avant de partir, j'avais annoncé à l'ensemble de la délégation ceux et celles qui avaient bien préparé ce championnat de France. Justine en fait parti. Elle a su gérer l'évènement. Elle est d'autant plus méritante que cela faisait deux années de suite où elle était restée aux portes de la finale. Cette année est la bonne et ce n'est que mérité ".

Zoé BOYER et Thais DEBLOCK (Trampoline synchronisé) remporte une deuxième médaille de bronze dans cette catégorie après les Masters " C'est un résultat qui compense un petit peu la déception sur les passages individuels. C'est une catégorie relevée et d'arriver à se placer sur un podium est vraiment une performance. Ils ont su réagir après la qualification qui a été laborieuse. C'est une médaille qui récompense l'investissement de l'année ".

Léa LABROUSSE (Trampoline) , pourtant en forme, ne réalise pas ce qu'elle souhaitait. Elle réalise une belle qualification mais ne confirme pas lors de la finale. Elle arrive néanmoins 3e chez les élites séniors et 1er en synchronisé avec sa camarade Marine JURBERT " Léa avait vraiment les moyen de l'emporter cette année. Lors de la finale, elle fait un très bon début d'enchainement en passant ses plus grosses difficultés. Elle se laisse surprendre sur un élément de base et sort du cadre du trampoline. Je suis triste pour elle car elle méritait ce titre. Elle se rattrape grâce à cette 1er place en synchronisé avec Marine. Ils ont sortis un très bon enchainement avec de la difficulté lors des qualifications. Ce duo sera certainement très compétitif pour les prochaines échéances internationales ".

Yann CHIRIER (tumbling), après sa déception de la veille pour les sélections au championnat du monde, se rattrape en terminant Vice champion de France " Yann a eu un autre comportement que la veille.Il a su se battre jusqu'au bout malgré une cheville douloureuse. Il doit maintenant prendre confiance en lui pour sortir ce qu'il sait faire d'autant plus que l'an prochain, il arrive dans une très grosse catégorie. Il n'y a pas de miracles, il faudra beaucoup travailler si nous voulons continuer en élite. Pour le moment, je le félicite pour cette belle médaille qui récompense tout de même son investissement ".

Yanna CHOMILIER (tumbling), gymnaste qui plait à tout l'ensemble du collectif France jeunesse, a tenu ses promesses en réalisant la compétition qu'il fallait. Elle remporte également le titre de vice champion de France " Yanna a fait une très belle progression cette année. Elle place deux grosses difficultés lors de ce championnat. Elle a encore une marge de progression énorme. Nous pourrons certainement la présenter pour la qualification des championnats du monde l'année prochaine. Comme tous ses camarades, il faut continuer à travailler pour accéder à l'échelon au dessus ".

Nous n'oublions pas tout ceux qui n'ont pas eu la chance de monter sur un podium ou n'ont pas accédés à une finale.

Johan ROUGEMONT (Trampoline) termine à une superbe 6e place en finale nationale 18 ans et plus dans un contexte où de nombreux athlètes étaient redescendus de catégorie " Johan a vraiment performer lors de ce championnat individuel. Les trois premiers sont des athlètes qui ont échoués dans les catégories élites et qui sont redescendus de catégorie. Il n'a vraiment rien à regretter car son travail a été bon. En plus de cela, c'est un athlète qui progresse et qui se fait plaisir dans la discipline "…Déception pour lui lors du passage en synchronisé avec sa camarade Jeanne METRAUD qui rate son enchainement " ce sont des choses qui arrivent malheureusement. C'était une paire qui était potentiellement finaliste et pouvait rapporter une médaille. Comme quoi, on ne peut pas d'avance dire qui sera le vainqueur avant de faire la compétition. C'était la dernière compétition pour Jeanne et cela aurait été beau de finir correctement ".

Lou BRION, termine à la 9e place des qualifications et rate de très peu la finale " Nous n'avons pas été suffisamment stratégique avec Lou. Nous avions envie de faire de nouvelles difficultés lors des qualifications, ce qui lui coute la finale. C'est satisfaisant car elle réalise une grosse difficulté qui manque un peu de stabilité. Mais nous avons eu un gout amer car Lou venait pour le titre. C'est avec des erreurs que nous apprenons. Nous ne ferons plus la même erreur le prochain coup. BRAVO à Lou pour l'état d'esprit ".

Sacha JUILLARD, pour sa 1er participation au championnat de France, termine à la porte de la finale à la 9e place " Sacha a vraiment bien travaillé mais un peu diminué son temps de vol ce qui lui coute la finale. Néanmoins, il a vu qu'il pouvait faire de belles choses et a engrangé de l'expérience. Il a un énorme potentiel acrobatique. Il lui faut maintenant continuer à travailler et à être patient ". En compétition synchronisé, la paire Sacha JULLARD et Lucas DEBLOCK se qualifie pour la finale en pole position. Malheureusement, ils n'ont pas su profiter du bon passage en qualification lors de la finale. Ils terminent à la 5e place " E synchronisé, on ne peut pas dire si c'est de la faute de l'un ou l'autre. Ils n'ont pas été assez concentrés et je pense qu'ils se voyaient un peu trop rapidement sur le podium. Au final, je crois que cela fait parti de leur apprentissage et qu'ils ne feront plus l'erreur dorénavant ".

Thaïs DEBLOCK, médaillée de bronze en synchronisé, rate totalement son concours individuel en arrivant à la 13e place " Thaïs a du mal à se mettre dans ses compétitions. Tout son travail se dégrade alors qu'elle présente de réelles possibilités. C'est décevant pour cette année même si nous n'attendions pas grand-chose d'elle du fait qu'elle ait changé de catégorie. Mais pour l'avenir, il va vraiment falloir travailler la confiance en soi, surtout en élite ".

Liséa COLOMBI, Lucie BONY, Louane TABARD, Lila LAMOULINE et Charlotte COURAIS (tumbling) termine respectivement à la 6e,10e,13e,12e,8e place en catégorie nationale 11-12 ans " pour trois d'entre elles, c'était le premier championnat de France en tumbling. Elles ont toutes réussies les séries demandées. Il faut persévérer maintenant pour être plus fort la saison prochaine ".

Une saison se termine donc pour l'union Sportive de Chamalières avec l'impression du devoir accompli. Mais tous ses bons résultats ne doivent pas faire oublier que notre sport évolu à grande vitesse " une nouvelle fois, je repars avec beaucoup de joie en cette fin de saison. Mais je m'aperçois que si nous voulons rester dans l'élite il va vraiment falloir une structure qui propose des horaires aménagés (dans toutes nos disciplines d'ailleurs). Beaucoup de nos concurrents directs sont maintenant équipés de salles spécialisées avec des horaires aménagés. Cela permet de concilier les études et le sport dans de bonnes conditions. On en voit déjà les premiers résultats. Espérons qu'avec la nouvelle région, ce souhait deviendra réalité ".

A noté, suite au championnat de France, Sacha JUILLARD et Marie VIOLETTE ont été sélectionnés pour participer à un tournoi international "Les 4 moteurs" qui aura lieu en Allemagne début Juillet. Cette compétition regroupe la GAF-GAM-GR et TR de la France, L'allemagne, L'espagne et L'italie.
Nous sommes de tout coeur avec eux ainsi qu'avec l'ensemble de la délégation Rhone-Alpes Auvergne.

En attendant, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 30 juin à 19h30 pour le traditionnel gaa de fin d'année au gymnase Alain BRESSON…Venez nombreux afin d'applaudir tous les enfants qu'ils soient débutants ou confirmés.

Palmarès TR - Palmarès TU - Photos

Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu