Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Archives (page 2)2015-2016

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

Championnat de France Trampoline et Tumbling
3 au 5 juin 2016
ROUEN

9 podiums pour l'Union Sportive de Chamalières Trampoline/Tumbling

3 champions de France,3 vice champion de France et 3 médailles de bronze….C'est la moisson qu'ont rapportés les gymnastes de l'Union sportive de Chamalières du championnat de France Trampoline et Tumbling qui s'est déroulé du 3 au 5 juin à ROUEN.


Ce n'est pas moins de 19 gymnastes qui étaient présents lors de ce championnat de France qui met un point final à la saison 2015-2016. Après la phase de qualification durant toute l'année, nos gymnastes étaient fin prêt à affronter tous les meilleurs athlètes du moment. " L'objectif était d'accéder à 15 finales. Nous l'avons fait et nous en sommes fiers. Nous rapportons 3 titres de champion de France, 3 vice-champions de France et 3 médailles de Bronze. Le week-end aurait pu être encore plus beau car nous loupons quelques finales qui nous étaient pourtant acquises après les qualifications. Mais ne faisons pas la fine bouche, nous sommes entièrement satisfait de notre week-end "

La belle moisson a commencé en Trampoline par la paire Zoé BOYER et Thaïs DEBLOCK qui décroche un premier titre de championne de France dans la catégorie Elite 11-13 ans. " C'est un podium que l'on n'attendait pas vraiment. Nous avons constitués cette paire pour voir ce que cela pouvait donner. Une très belle surprise pour ces deux jeunes filles qui ont réalisés une superbe finale ".

Deux autres synchronisés se sont distingués lors de ce championnat de France. Tout d'abord, la paire Jeanne METRAUD et Johan ROUGEMONT qui deviennent vice-champion de France en Synchronisé National 15 ans et plus. " Jeanne et Johan méritent amplement cette deuxième place. Ils ont été très réguliers tout au long de l'année. Cette médaille récompense leurs assiduités et investissement .De plus, ils ont pour cette occasion élevés le niveau de l'enchainement pour prétendre un podium ".

Pour terminer la paire Léa LABROUSSE et Joelle VALLEZ nous ramène une belle médaille de Bronze dans la catégorie reine de la discipline en Elite 18 ans et plus. Ces deux jeunes filles, tous deux membres de l'équipe de France séniore, clôturent leur saison sur une belle note positive. " Léa et Joëlle sont souvent associés lors des championnats de France. Elles se connaissent bien et ont travaillés régulièrement ensemble lors des stages nationaux ".

Du coté individuel, de belles choses ont été faite en qualification mais seule Zoé BOYER obtient une belle médaille de bronze sur la finale Elite 13-14 ans. " C'est un changement de catégorie pour zoé. Nous savions que certaines filles auraient plus d'expérience mais nous l'avons tenté. Zoé doit être fière de ce qu'elle a montré. Elle a eu une année difficile. Ceci récompense tous ses efforts ".

Comme tout championnat de France, il y a toujours des petites déceptions. Tout particulièrement pour deux athlètes qui étaient en tête lors des qualifications mais qui ont cédés sous la pression de la Finale. Thaïs DEBLOCK et Jeanne METRAUD arrivent respectivement à la 4e et 8e place " Je crois que c'est le moment le plus énervant du week-end. Jeanne et Thaïs avaient survolés les qualifications. Mais une compétition n'est jamais gagné d'avance !....Thaïs réalise un très beau mouvement lors de cette finale mais se relâche sur sa chandelle finale et retombe sur le tapis. Quant à Jeanne, elle commet une faute technique lors de la 2e touche pour arriver également sur le tapis. Je suis déçu pour ces deux filles qui auraient mérités de ramener de l'or avec elles. Mais c'est la dure loi du sport ! "

Tout comme Thaïs et Jeanne, nos deux membres de l'équipe de France, Léa LABROUSSE et Valentin DURAND n'ont pas réalisés la finale qu'ils souhaitaient. Très bien positionnés lors des qualifications, ils sont tout deux tombés lors de leur enchainement en finale. " Nous sommes forcément déçus mais le niveau des enchainements qu'ils ont tentés, étaient très difficiles. Il y a des jours où ça passe et d'autre non. Léa a eu une très grosse saison avec énormément de compétitions internationales avec les très bons résultats que l'on connait tous. Elle est arrivée très fatiguée pour ces championnats.
C'est également l'année du baccalauréat. Je ne peux que la félicité pour son beau parcours sur cette saison. Elle va maintenant pouvoir se reposer et reprendre des forces pour repartir de plus belles. Quant à valentin, il était parti pour réaliser un nouvel enchainement en compétition avec de grosses difficultés. Même si à l'entrainement il le répète régulièrement, ce coup ci, ça n'est pas passé. Maintenant, Valentin a eu une très grosse blessure en fin d'année. Il aurait pu faire une année blanche. Il a eu le mental pour revenir au top jusqu'au championnat de France. Il lui faut gagner en maturité pour que les gros enchainements passent en compétition "

Toujours en trampoline, une petite tête blonde pointe le bout de son nez. Il s'agit de Lucas DEBLOCK qui, pour sa 1erparticipation à un championnat de France, rentre directement en finale. Il réalise un bon championnat en terminant à la 7e place " Lucas fait parti des touts jeunes espoir du club avec Sacha JULLARD et baptiste BREGOU. Il est très acrobates et a beaucoup d'énergie à revendre. Il doit maintenant gagner en poussée pour que son trampoline soit plus haut. Mais je suis plutôt satisfait de ce qu'il a fait ". Tout comme Lucas, Baptiste BREGOU goutait à son premier championnat de France. Ce jeune homme n'a pas réussi à se hisser parmi les 8 derniers finalistes. Il termine à une honorable 10e place " Baptiste fait un très beau trampoline. Son seul problème c'est la hauteur. Il va devoir travailler dans ce secteur pour réaliser des figures plus aériennes mais surtout pour grappiller des points ".Tout comme Justine FOUGEROUSE qui réussit ses deux passages mais en limitant également sa poussée sur le moment.Elle reste à une 9e place à la porte de la finale "Justine aurait méritée de rentrer en finale mais elle n'a pas poussée comme d'habitude.La sanction est terrible car une rate une finale pour pas grand chose!.Mais néanmoins,c'est sa première année en junior,elle aura à coeur de se rattraper l'année prochaine". Pour finir, deux athlètes ratent leur compétition. Marie VIOLETTE en nationale 11-12 ans et Alexandre BRACKE en Nationale 13-14 ans. Tous deux avaient la possibilité de rentrer en finale. Mais chacun a fait une erreur dans l'un des deux enchainements " Marie et Alexandre avaient très largement leur place en finale. Si nous rajoutons les erreurs commises sur le total point, ils rentrent en finale. Tous comme Thaïs lors de la finale, Alexandre se relâche sur le dernier élément de son 1er enchainement. Pour Marie, elle ne reproduit pas le travail pourtant répéter de nombreuses fois lors des échauffements. Mais comme je le disais, c'est la dur loi du sport et l'accepter même si ça fait mal sur le coup ". Dernier qualifié pour une finale,Johan ROUGEMONT réalise de bonnes qualifications qui le propulse dans les 8 premiers dans la catégorie nationale 18 ans et plus.Il exécute son plus gros enchainement avec brio et se classe au final à la 5e place "Johan a fait du très bon travail.Il lui a juste manqué un petit peu de hauteur pour accéder à un podium.C'est une catégorie difficile chez les garçons car bien souvent ce sont des anciens athlètes issus de la catgorie Elite.Il n'a rien à regretter.Il a travaillé dur pour en arriver la.Il possède encore une marge de progression".

Passons maintenant à la section Tumbling qui nous a procuré de bien belles émotions. 7 participantes (Liséa COLOMBI n'a pas pu faire son 1erchampionnat de France pour cause de blessures), 5 finalistes et 5 médailles !!!!...C'est donc 100% de réussite pour nos 5 finalistes qui remportent 2 titres de champion de France, 2 titres de vice champion de France et une médaille de bronze " c'est une superbe performance pour notre section tumbling. Cela démontre que l'on peut continuer la gymnastique tout en pratiquant le tumbling. De plus, le tumbling apporte beaucoup à la gymnastique ".

En nationale 10-12 ans, Yanna CHOMILIER goute enfin le parfum d'une finale qu'elle avait raté de peu la saison dernière. Mieux que cela, Yanna décroche le titre de vice champion de France " Yanna a un gros potentiel dans cette discipline. Elle réalise une bonne qualification en se classant 4e. Puis lors de la finale, elle tente et réussie une grosse série qui la propulse à la seconde place ".

Toujours dans la catégorie nationale mais en 15-17 ans, trois filles étaient présentés. Seule Camille POT n'a pas réussi à rentrer en finale malgré un travail correct tout comme Camille SABELLE en nationale 13-14 ans. Par contre Thaïs David et Lou BRION réalisent deux belles séries en qualifications synonyme de finale.Thaïs DAVID réalise la performance de garder son titre de championne de France suivi de très prêt de Lou BRION qui obtient enfin sa 1er médaille en Finale de Tumbling " Nous avions bien préparés les séries notamment celle des finales. Mais rien n'était joué car il fallait les réussir. Il y avait une grosse concurrence. Thaïs et Lou n'ont rien lâchés et c'est avec panache qu'elles sont allées chercher ces médailles. Nous verrons pour la saison prochaine pour les réintégrer dans le circuit Elite. Pour cela, il faudra encore plus travaillé ".

Autre jeune à s'être distingué lors de ce championnat de France, Frida BORDAS confirme son statut de leader obtenu lors des Masters 2016. Elle devient pour la 1erfois champion de France en Elite 11-12 ans. Frida a su se re-concentrer après une qualification assez laborieuse. Elle réalise une superbe série de Tempo tout en rythme ponctué d'une belle acrobatie finale " Frida mérite ce titre de champion de France. Elle a le profil d'une future tumbleuse internationale. Elle est très dynamique et réalise des séries tout en rythme. Ceci est de bons augures pour la suite. A noter que cette jeune fille a enchainé 4 championnats de France d'affilés !...Cela prouve une sacré force de caractère ".

La grosse surprise revient à Yann CHIRIER qui, après avoir était vice champion de France dans la catégorie nationale 10-12 ans la saison dernière, réalise l'exploit de terminer à la 3e place dans la catégorie Elite 13-14 ans " Nous avons inscrit Yann dans la catégorie Elite pour qu'il apprenne à coté de jeunes garçons bien plus entrainés. Mais très vite, je me suis rendu compte que Yann travaillait très dur avec des moments difficiles. Ce niveau de compétition demande une exigence supérieure à ce qu'il avait fait l'an dernier. Ses efforts et son investissement ont finalement été récompensés. De plus, lors de la finale, il a présenté une série qui n'était pas prévu. Il commet une erreur lors de son 1er passage en finale. Alors il tente une très grosse série sur la seconde série. Il a eu le cran de le faire et j'en suis super fier. C'est un garçon qui le mérite "

Ainsi s'achève cette très belle saison en trampoline et en tumbling. Il nous reste à attendre la décision de la fédération pour la désignation des deux jeunes filles qui représenteront la France lors des jeux Olympiques de Rio. Notre Léa LABROUSSE est toujours en course. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que la liste sera diffusée.


Merci à l'ensemble des entraineurs, juges, parents pour le soutien que vous apportez aux athlètes tout au long de l'année….. A l'année prochaine !

Palmarès TRAMPOLINE - Palmarès TUMBLING - Photos

Coupe du Monde TRAMPOLINE
14 et 15 Mai 2016
SHANGHAI - CHINE

Retour de Chine en Argent pour Léa LABROUSSE


Après la qualification historique au Jeux olympique de Rio, les trampolinistes féminines réalisent une nouvelle fois une performance jamais enregistrée sur les tablettes de la fédération. Léa LABROUSSE et Marine JURBERT montent toutes les deux sur le podium individuel lors d'une coupe du monde.


Après une très bonne qualification la veille, ces deux jeunes filles ont réalisés un sans faute lors de la finale de la Coupe du Monde de SHANGHAI. Léa LABROUSSE remporte la médaille d'argent juste derrière la chinoise et devant sa coéquipière Marine JURBERT qui termine 3e.


Léa et Marine ont également présentés un bon enchainement lors de la finale en synchronisé et termine au pied du podium à la 4e place.


A cette occasion, Léa bat son record sur le total final en compétition internationale. Elle prend ainsi de la confiance et de la notoriété. La sélection pour les JO est lancée. Cela se jouera certainement entre Léa et Marine. Le prochain RDV est le championnat de France.


GAMBA Léa et toutes nos félicitations pour ce super résultat.

Photos

Coupe du Monde TRAMPOLINE
14 et 15 Mai 2016
SHANGHAI - CHINE

Léa LABROUSSE en course pour les Jeux Olympiques de RIO 2016


Depuis la qualification historique des féminines pour les jeux olympiques de Rio, obtenu par marine JURBERT, la phase finale de sélection est lancée. Une seule jeune fille sera choisie par la fédération pour représenter la France lors des prochains jeux olympiques de RIO. Notre Chamalièroise, Léa LABROUSSE, tentera sa chance lors de trois compétitions pour essayer de se qualifier. Dans un premier temps, Léa s'envolera vers la Chine du 10 au 15 mai pour participer à l'étape de Coupe du Monde à SHANGHAI. Puis il y aura deux autres tests qui seront les championnats de France et un tournoi international. A la suite de ces trois compétitions, la fédération choisira son athlète pour les jeux olympiques. " Pour se qualifier, il faudra faire à deux reprises plus de 97 points avec 13.10 en difficulté. Petits avantage à Marine JURBERT qui a réalisé une fois les minimas lors des derniers championnats d'Europe. Léa a tout le potentiel pour atteindre cet objectif. Elle doit jouer sa chance avec toute sa combativité habituelle. Même si marine et Léa sont amies dans la vie, il faut faire abstraction de tout cela. Ce sera la meilleure à ce moment là qui ira à Rio ". Une très grosse fin de saison attend Léa LABROUSSE en lui souhaitant de réussir ses sélections et atteindre le GRAL que tout sportif rêve un jour atteindre.


Bonne chance Léa


MASTERS Trampoline et Tumbling
7 Mai 2016
METZ

Le tumbling en Or lors des Masters 2016


Les phases finales ont commencés ce week-end lors des Masters (anciennement nommée Coupe Nationale) à Metz. Cette compétition regroupe uniquement les meilleurs athlètes actuels dans les catégories Elite en Trampoline et Tumbling.
L'union Sportive de Chamalières a amené 4 compétiteurs (2 en trampoline et 2 en tumbing).Seule absente lors de ces Masters, Léa LABROUSSE a été mise au repos par la fédération afin de la préserver pour sa préparation aux sélections des jeux olympiques (voir article plus haut).

A l'honneur cette année, nos tumbleurs ont ramenés deux médailles (sur deux possibles). Frida BORDAS décroche l'or dans la catégorie Elite 11-12 ans. Frida a proposée une très belle série en finale avec beaucoup de vitesse. Elle concrétise un travail quotidien mêlant plusieurs activités " Frida va enchainer 4 championnats de France successifs. Deux en tumbling et deux en gymnastique. Cette jeune fille a un gros potentiel et travaille très dur pour y arriver ".

La deuxième médaille, en argent, nous vient de Yann CHIRIER dans la catégorie élite 13-14 ans. Yann, après avoir été qualifié en nationale, confirme sa progression depuis deux ans de pratique dans la catégorie Elite " Yann a augmenté son total de 4 points. C'est énorme à ce niveau de compétition. Nous avons relevés la difficulté de ses séries. Maintenant il nous faut travailler en exécution et préparer de plus grosses difficulté pour l'an prochain ".

En trampoline, pas de médailles pour nos deux représentants. Valentin DURAND, tout fraichement revenu des championnats d'Europe junior, chute lors de son deuxième enchainement ce qui l'empêche d'accéder à la finale " Valentin a très bien débuté son concours en obtenant la meilleur note du L1.Malheureusement il chute sur sa deuxième touche du L2. Il y a encore un petit manque de maitrise en compétition sur les grosses difficultés. Mais la confiance est la pour les prochaines compétitions ".

Quant à Zoé BOYER, elle rentre en finale en 3e position. Elle réalise un enchainement moyen lors de la finale et termine à la 6e place " Zoé a changé de catégorie. Elle est confrontée à plus fort qu'elle. Elle doit prendre confiance sur son travail pour jouer un podium pour les championnats de France. Tout reste possible !!!! "

Le bilan est plutôt positif pour ce premier championnat national. Nous retrouverons nos 5 athlètes lors des prochains championnats de France qui se dérouleront à Rouen du 2 au 5 juin prochain. L'USC aura 19 compétiteurs (11 en trampoline et 8 en tumbling).L'objectif est de placer une quinzaine de finalistes comme nous confie Christophe BRAVARD " nous avons un potentiel de 15 finalistes en trampoline et tumbling. Une fois en finale, tout reste possible. En tous les cas, nous y allons pour nous battre et décrocher des médailles " .

GAMBA à l'US CHAMALIERES

Palmarès - Photos


Demi-Finale SUD Trampoline et Tumbling
9 et 10 avril 2016
COLOMIERS

19 qualifications au Championnat de France Trampoline et Tumbling

Les phases qualificatives se sont terminées ce week-end lors des demi-finales des championnats de France Sud à Colomiers. Nos athlètes Chamalièrois avaient différents objectifs. Certains devaient obtenir leur deuxième qualification, d'autres avaient un objectif de corser les programmes et de ramener des points pour la qualification au championnat de France par équipe ou d'essayer de se qualifier dans la catégorie supérieure.
C'est chose faite pour l'ensemble de nos compétiteurs " l'objectif a été atteint quasiment à 100%.Seul notre jeune Sacha n'a pas réussi sa deuxième qualification. Mais je dois dire que pour sa première participation à ce niveau de compétition, il s'est très bien comporté et démontre énormément de qualités pour les années à venir. Nous revenons, en rajoutant les qualifications lors des championnats de zone de Chenove, avec 19 qualifications pour le Championnat de France ".

C'est donc une belle délégation qui se déplacera à Rouen du 2 au 5 juin prochain avec de belles possibilités de briller " tous nos athlètes nt le niveau pour atteindre dans un premier les finales. Il faudra arriver dans les 8 premiers dans les phases de qualification. Après, lorsque l'on arrive en finale, tout est possible !... ". Tous nos jeunes ont été galvanisés par la présence de Léa LABROUSSE, championne d'Europe 2016, et la participation de Valentin DURAND également revenu des championnats d'Europe.

A l'occasion de ces demi-finales Sud, nos athlètes ont obtenus 13 podiums. En trampoline , chez les petits, Lucas DEBLOCK et Baptiste BREGOU montent sur la 2e et 3e marche du podium tout comme Thais DEBLOCK qui termine 3e. Alexandre BRAKE obtient sa deuxième qualification en arrivant à la 3e place. Johan ROUGEMONT remporte le titre dans une catégorie où le niveau est très élevé. Zoé BOYER termine 2e juste derrière Jade qui a été 1er française lors des championnats d'Europe junior.

Valentin DURAND termine 1er après un magnifique enchainement crédité d'un 9.50pts en exécution ! En synchronisé, La paire Johan ROUGEMONT et Jeanne METRAUD termine 2e et la paire Zoé BOYER et Thais DEBLOCK 3e….Je n'oublie pas ceux qui ne sont pas montés sur le podium mais qui ont très bien travaillés. Jeanne METRAUD termine 5e " Jeanne avait l'objectif de réaliser ses minimas de qualification. Après avoir été blessé, nous n'avons pas pris le risque de faire un gros enchainement ".Justine FOUGEROUSE, déjà qualifiée, arrive à la 7e place. Notre jeune Marie VIOLETTE reste au pied du podium à la 4e place.

En tumbling, Le titre revient à Thais DAVID .Elle réalise deux grosses séries et survole ses adversaires. Lou BRION et Camille POT ne déméritent pas dans la même catégorie en arrivant à la 5e et 6e place " pour Lou et Camille, l'objectif était de tenter pour la première fois une grosse difficulté à la fin d'une série. C'est chose faite. Ce n'est encore bien maitrisé au niveau de la réception mais c'est de très bons augures pour les championnats de France. Avec Thaïs, ces trois jeunes filles sont capables de rentrer en finale et de faire un podium ". Liséa COLOMBI termine 3e et obtient également son dernier ticket pour le championnat de France. Frida BORDAS confirme sa progression du moment en réalisant des séries efficaces en catégorie Elite. Pour finir, Yann CHIRIER, déjà qualifié en National, a tenté sa qualification en Elite. Malgré une deuxième série décevante, il obtient néanmoins ses minimas pour rentrer dans la catégorie Elite " Yann a travaillé énormément pour arriver à ce résultat. Certe, sa deuxième série n'était pas très bien faite mais il a le mérite de s'être battu. Maintenant nous savons que cette catégorie Elite est très difficile. Il faut améliorer les séries et se faire plaisir "

Pour finir, quelques nouvelles de notre championne d'Europe Léa LABROUSSE. Elle décollera vers Rio pour accompagner la titulaire désignée par la FFG marine JURBERT qui participera aux tests Event. Léa jouera un rôle de remplaçante et de coéquipière auprès de Marine qui essaiera de qualifier la France pour la 1erfois aux jeux olympiques. Revenue de Rio, elle s'envolera de nouveau en Chine pour un stage international avec l'équipe de France Trampoline filles et garçons. Nous la retrouverons lors des masters à Metz et des championnats de France à Rouen.

Allez l'US Chamalières, à fond dans la dernière ligne droite de la saison :)

Palmarès - Photos

Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu