Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Archives (page 2) 2014 - 2015

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

Trampoline - Tumbling

Championnat de France TRAMPOLINE/TUMBLING
28 AU 31 MAI 2015
BELFORT

Des championnats de France en OR pour l'US Chamalières Trampoline et Tumbling


Les championnats de France de Belfort qui ont lieu du 28 au 31 mai, marquent la fin de saison pour les sections trampoline/Tumbling de l'Union Sportive de Chamalières. Après avoir qualifié 22 gymnastes tout au long de l'année, nos gymnastes s'octroient 4 titres de Champion de France,3 titres de vice champion de France,1 médaille de bronze et 16 finalistes (8 meilleurs dans chaque catégorie).

En trampoline, ce championnat de France marque le grand retour de Léa LABROUSSE qui, après 6 mois de rééducation intensive dû à sa blessure des championnats du monde, réalise l'exploit de remporter le titre de championne de France dans la catégorie Elite féminine. Son succès est du à sa persévérance et à la régularité dans ses enchainements comme nous l'explique Christophe BRAVARD " Léa reprend confiance au fur et à mesure. Elle a repris un peu de temps de vol, augmenter sa difficulté par rapport aux coupes nationales. Elle est sur le bon chemin. Maintenant, il va falloir travailler sur un programme plus difficile pour être performante lors des prochains championnats du monde. Elle en a le potentiel et la motivation ".

Par la même occasion, Léa, associée à Joëlle VALLEZ membre de l'équipe de France féminine, réalise la meilleure performance lors du synchronisé Séniore et termine à la 1er place.

Dans la catégorie nationale avenir notre jeune espoir Zoé BOYER ramène le titre de vice championne de France. Pour la 4é année consécutive, zoé décroche une médaille lors du championnat de France. Cette jeune fille à haut potentiel démontre toutes ses qualités dans les moments importants. Par la même occasion, elle est officiellement qualifiée pour les prochains championnats du monde par groupe d'âge qui auront lieu au DANEMARK en novembre prochain " Zoé a su gérer l'évènement en remportant cette deuxième place Elle doit maintenant travailler sur son temps de vol qui l'handicape un petit peu actuellement. Dès qu'elle aura résolu ce problème, nous pourrons vraiment envisager de très belles choses ".

Notre 3e participant dans la catégorie nationale junior, Valentin DURAND, n'a pas eu la même réussite que ses deux camarades. Fragilisé par un problème de dos, il n'a pas pu réaliser les enchainements souhaités. Il rentre néanmoins en finale et termine à la 8e place. Tout comme léa, Valentin a participé au synchronisé avec Florestan RIOU. Ils se classent à la 4e place " pour Valentin, l'objectif de cette année était de se confronter aux meilleurs juniors actuels. Pour lui, c'est sa première année. Il rentre en finale en étant le plus jeune de sa catégorie. Il est forcément un peu déçu mais je crois qu'après une bonne rééducation du dos, il va pouvoir s'exprimer pleinement et nous pourrons compter sur lui dans les années à venir ".A noté que pour lui aussi, il est officiellement qualifié pour les championnats du monde par groupe d'âge au DANEMARK.

En fédéral synchronisé minimes/Cadets, Justine FOUGEROUSE et Alexandre BRACKE réalisent un superbe enchainement avec une bonne synchronisation. Ce passage leurs permet d'obtenir le titre de champion de France. " Ce n'est pas toujours évident d'associer une fille et un garçon pour les synchros car la poussée est un peu différente. Mais nos deux jeunes ont su s'adapter l'un à l'autre. Ce résultat est méritée et récompense les nombreuses répétitions lors des entrainements ". Justine FOUGEROUSE, également engagée en individuel cadette, rentre en finale dans sa catégorie. Elle réalise une belle finale en terminant à la 7e place. " Justine n'a rien à se reprocher. Elle réussit l'enchainement qu'elle a préparé. Elle doit maintenant monter en difficulté pour grappiller des places ".

Autre podium en catégorie fédéral juniore pour Jeanne METRAUD qui décroche une belle 3e place. Malgré une interruption lors de la finale du à un accident, Jeanne a su rester concentré et aller au bout de son enchainement. " Jeanne a murit dans les phases finales. Jusqu'à cette année, elle n'arrivait pas à finaliser son travail. Aujourd'hui, elle peut être fier de cette 3e place "

Pour terminer en trampoline, de très belles performances ont été réalisés. Même s'ils ne ramènent pas de médailles, certains se sont hissés en finale. C'est le cas de la toute jeune Marie VIOLETTE qui termine à la 5e place en fédéral benjamine. Tout comme Johan ROUGEMONT qui réussit à rentrer en finale dans la grosse catégorie fédéral sénior et termine à la 7e place.
Il y a toujours dans une compétition des contents et des déçus !.C'est le cas pour notre jeune Thaïs DEBLOCK qui n'accède pas à la finale. Elle termine au pied de celle-ci à la 9e place. " Thaïs a énormément progressé cette année. L'an dernier, elle ne s'était pas qualifiée. Cette année, elle arrive au pied de la finale. Il faudra qu'elle prenne un peu plus confiance en elle car son potentiel peut lui permettre de rentrer dans la catégorie nationale. C'est un travail à long terme, il faut être patient "…De même que le couple Baptiste COUDERT et Marie FOURNIER MONTGIEUX qui se classe à la 13e place après un enchainement réussi mais mal synchronisé.

En tumbling, beaucoup d'attente pour nos jeunes compétiteurs. Ces jeunes sportifs ont beaucoup de mérite car ils cumulent deux activités, la gymnastique et le tumbling. La qualité de formation en gymnastique de notre club, a permis à tous nos jeunes de se distinguer très rapidement.

En tête de liste , la magnifique victoire tant attendu pour Thaïs DAVID qui remporte le titre de championne de France en fédéral juniore. " L'an dernier, nous avions eu la sensation d'avoir été volé car thaïs méritait très largement le podium. Cette année, elle n'a laissé aucunes chances à ses adversaires en présentant une série longue double arrière. Une grosse série et une prise de risque qui a payé. Cela nous fait extrêmement plaisir pour elle car elle a traversé de dures épreuves tout au long de son parcours sportif. Comme quoi, dans le sport, il faut persévérer ".

De la même façon, nos deux jeunes Yann CHIRIER et Charlotte COURAIS montent sur la deuxième marche du podium en devenant vice champion de France dans la catégorie fédéral benjamin/Minimes. " pour Yann, c'était attendu. Il s'est entrainé pour un podium tout au long de l'année malgré un problème aux talons. Il va falloir maintenant lever le pied pour se soigner et repartir de plus belle pour la saison prochaine. Pour Charlotte, c'est une surprise mais une très bonne surprise. Elle réalise les séries qu'il faut ,au bon moment !.Elle mérite amplement cette 2e place ".

Dans la même catégorie, 3 autres filles ont atteint la finale rejoignant notre médaillé. Sur les 8 finalistes, il y avait 4 chamalièroises. Liséa COLOMBI (6e), Camille SABELLE (5e) et Louane TABARD (7e) réalisent des séries réussies. Quelques imperfections empêchent certaines d'entre elles de prétendre à un podium. Pour terminer dans les catégories fédérales, Anaïs PERRIER (en cadette) et Yanna CHOMILIER (en benjamine) rate de peu la rentrée en finale en terminant toutes les deux à la 9e place ainsi que Perrine HIDALGO qui se place à la 17e place. " il ne faut rien regretter. Tout comme le trampoline, il faut persévérer pour y arriver. Ces trois jeunes filles présentent de réelles capacités à pratiquer cette discipline. ".

En catégorie nationale, regroupant les meilleures tumbleuses qui s'entrainent pour la plupart dans des structures de haut niveau, nos deux représentantes, Lou BRION (espoir) et Frida BORDAS n'ont pas démérités. Elles rentrent toutes les deux en finales avec de réelles chances d'obtenir un podium. Malheureusement, elles ne réalisent pas les mêmes performances que lors des qualifications. Toutes les deux réussissent leurs séries mais un petit peu en deçà de leurs capacités. Elles laissent s'échapper le podium en terminant à la 6e place pour Lou et à la 7e place pour Frida. " nous sommes forcément un peu déçu par ce résultat car nos deux jeunes avaient le potentiel pour obtenir une médaille. Mais à ce niveau, il faut rester concentrer et avoir un mental d'acier. Je crois beaucoup en ces deux jeunes filles. Elles présentent du bon tumbling et ont été repérés par les entraineurs nationaux. Tout comme Thaïs, il ne faut pas baisser les bras. Le travail paiera un jour ".

Ce fut donc un très bon week-end pour l'Union sportive de Chamalières. Le club revient avec 8 médailles et de très bon espoir pour l'avenir. C'est le résultat du travail d'un collectif d'entraineurs (Christophe, Laure, Sandrine, Guillaume, Audrey, Gaëlle, Tristan) des efforts financiers de notre club, du soutien de notre municipalité et la confiance que les parents nous portent. Merci encore à tous pour votre investissement. Nous vous donnons rendez-vous pour l'année prochaine en espérant qu'elle soit aussi bonne !.Vive l'Union Sportive de Chamalières "

Palmarès - Photos

Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu