Union Sportive Chamalières


Aller au contenu

Saison 2018 - 2019 suite

TRAMPOLINE / TUMBLING

Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD

Championnat de France TEAMGYM - Trophée fédéral TU
COGNAC
Championnat de France TR/TU
ALBERTVILLE
Championnat de France Equipes TR/TU
METZ

Une " PERFECT " saison pour l'US CHAMALIERES Trampoline/Tumbling


La saison se termine par la succession de trois championnats de France où l'US Chamalières n'a pas manqué de faire d'incroyables résultats. Sur la saison 2018-2019, les athlètes de l'US Chamalières ont remportés 7 titres de champions de France, 2 titres de Vice-champion de France, 2 médaillés de Bronze et, cerise sur le gâteau, 3 athlètes sélectionnés pour la prochaine compétition mondiale par groupe d'âge qui se déroulera à Tokyo (Japon) en décembre prochain ! " Cette saison a été tout simplement exceptionnel. Les efforts des athlètes sont récompensés à la hauteur de l'investissement de l'année ".

Chronologiquement, le 1er championnat de France a eu lieu à Cognac du 17 au 19 mai 2019 où se déroulait la finale nationale de Teamgym et le trophée fédéral en Tumbling.

En teamgym, l'équipe composée de Yann CHIRIER, Frida BORDAS, Ambre LANGENIEUX, Inès MESSEANT, Zoé WEBER, Romane LE HUEROU, Mayeuil GIRARDET et Catherine BERTHOU (Justine VIVIER et Léa HERRY étant absente pour la finale) termine a une méritante 5e place. L'équipe a fait une très belle compétition et rate de peu le podium.

Palmarès

En Tumbling, une très belle surprise pour notre équipe de jeunes (Inès IRIGOYEN, Clément MAHIEU, Emmie COLOMBI, Mike HUGON et Lorette GOMEZ) qui devient championne de France trophée fédéral en réalisant de belles séries " c'est une équipe avec de jeunes tumbleurs qui ont débutés l'activité cette année pour la plupart. C'est une super satisfaction pour le staff et le club ".

Palmarès

Lors du 2e championnat de France individuel qui a eu lieu à Albertville du 31 mai au 1er juin 2019, l'US Chamalières a su être à la hauteur de son statut de clubs formateurs. 7 athlètes en Trampoline et 6 en Tumbling étaient présents pour représenter le club. En marge du championnat de France, une sélection pour la compétition mondiale par groupe d'âge de Tokyo était organisée par la fédération française de gymnastique. C'est avec panache que trois de nos athlètes ont brillamment remportés ces sélections en atteignant les quotas de sélection synonyme de participation au prochain CMGA de tokyo en décembre 2019.

En trampoline, notre jeune talent, Lucas DEBLOCK, se qualifie haut la main dans la catégorie des 11-12 ans. Il confirme son statut de leader dans sa catégorie d'âge " Lucas a fait une saison pleine et a haussé son niveau de pratique. Il a maintenant toutes les armes pour avancer et peut vraiment se projeter pour de gros projets ".

En tumbling, Yann CHIRIER et Yanna CHOMILIER remportent également la sélection dans la catégorie 15-16 et 13-14 ans. Ils se sont également d'ore et déjà qualifiés pour la compétition mondiale par groupe d'âge de Tokyo " Yann va faire ses deuxièmes CMGA après Saint Pétersbourg l'an dernier. Il a grossit son bagage acrobatique et pourra être compétitif dans sa catégorie. Quant à Yanna, ce sera sa 1er compétition internationale. Elle a su se motiver tout au long de l'année pour arriver à ce résultat. Elle possède, elle aussi, un gros potentiel pour l'avenir ".

En trampoline, Thaïs DEBLOCK n'a malheureusement pas rempli son contrat en ne réalisant pas les minimas requis. Elle aura toutefois une dernière chance lors d'une sélection qui se déroulera à Antibes début juillet " Thaïs devra tout donné pour espérer se qualifier. C'est une grosse catégorie où seules les plus combatifs parviendront à atteindre les quotas ";

Galvanisé par ces résultats, le collectif de l'US Chamalières ne sait pas arrêter là.

En trampoline, Lucas DEBLOCK devient pour la 1er fois Champion de France en élite 11-12 ans en reproduisant la même performance que la veille lors des sélections CMGA.

Marie VIOLETTE remporte pour la seconde année consécutive le titre de championne de France en national 13-14 ans. Sacha JUILLARD devient Vice-Champion de France en national 13-14 ans.

En compétition synchronisée, la paire Baptiste BREGOU/Marie VIOLETTE devient tout comme l'an dernier vice-champion de France.

La paire Sacha JUILLARD/Lucas DEBLOCK obtient une belle médaille de bronze sur une catégorie en élite très relevé.

Quand dans toutes compétitions, il y a les heureux et les déçus !...Une grosse déception pour Alexandre BRACKE qui, malgré son statut de grand favori en national 15-16 ans, rate son deuxième enchainement qui le prive d'une finale et d'une médaille pourtant à sa portée. Baptiste BREGOU, après sa médaille d'argent en synchronisé, reste à la porte de la finale pour très peu de points. Quelques imperfections sur un enchainement ne lui ouvrent pas la possibilité de faire la finale en individuel. Il termine 9e tout de même. Fiona GRATTEPANCHE réussit sa compétition en terminant à une belle 12e place. Elle devra améliorer la hauteur de ses enchainements pour prétendre à des finales la saison prochaine. Pour finir Thaïs DEBLOCK réussit sa compétition mais réalise un 1er enchainement en dessous de ses possibilités la privant d'une finale. Elle termine 9e " en trampoline, nous attendions une médaille de plus. Mais comme dans beaucoup de sports, il faut être présent le jour J. Je suis extrêmement satisfait du parcours de mes athlètes. Nous allons continuer à travailler pour essayer d'engranger encore plus de médailles la saison prochaine ".

En Tumbling, Yanna CHOMILIER devient championne de France en élite 13-14 ans. Elle confirme son résultat de la veille " Yanna a un état d'esprit de gagnante ce qui la pousse à chaque fois à vouloir gagner. Elle a eu une très belle progression tout au long de l'année et cela promet de belles choses pour l'avenir ".

Tout comme le trampoline, une grosse déception pour Yann CHIRIER qui était en tête lors des poules qualificatifs mais craque sur sa deuxième série le privant d'un titre qui lui tendait les bras " Yann a eu une grosse pression lors de cette finale. Il était pourtant prêt mais il commet une faute technique lors de sa 2e série qui était pourtant très régulière aux entrainements. Cela arrive. Il faut l'accepter et rebondir après un échec ". Plusieurs places d'honneurs pour 3 autres finalistes. Frida BORDAS réalise une belle finale dans un collectif majoritairement en équipe de France 15-16 ans. Elle finit à une méritante 5e place. Tout comme Lucie BONY qui réussit sa finale. Il lui a manqué juste un peu de difficulté pour prétendre à un podium. Pour finir, en catégorie nationale 13-14 ans, Liséa COLOMBI accède aussi à la finale et termine au pied du podium à la 4e place. Sa camarade Charlotte CAILLY ne rentre pas en finale et termine 10e.

Ce championnat de France a été une nouvelle fois riche en émotion. Nous félicitons l'ensemble des athlètes de l'US Chamalières qui ont eu un comportement exemplaire lors de ce championnat.

Palmarès TR - Palmarès TU


Pour terminer la saison, l'US Chamalières était présent pour les championnats de France par équipe en trampoline et en tumbling. Deux équipes en trampoline et une en Tumbling. La tache était difficile pour la DN1 Garçons, constitué de Lucas DEBLOCK, Alexandre BRACKE, Sacha JUILLARD et Baptiste BREGOU. Vice-champion de France la saison dernière en DN2, l'équipe s'est retrouvé avec le must du trampoline en DN1. Elle termine à la 9e place et retournerons en DN2 la saison prochaine " pour notre équipe de garçons, nous savions que nous allions concourir contre des athlètes en équipe de France et de nombreux athlètes étrangers achetés par les autres clubs. Nous n'avions aucunes chances. Nous en avons profité pour tenter de nouveaux programmes plus difficiles. Certains ont réussis comme Lucas DEBLOCK. D'autres ont échoués car ce n'était pas encore prêt. Seul Baptiste et Lucas ont réalisés un bon match. Nous retournerons en DN2 la saison prochaine. Nous serons plus à notre place pour jouer la gagne ".


Chez les filles, l'objectif était de rentrer en finale et d'essayer d'atteindre le podium même en l'absence de Zoé BOYER, blessée durant toute la saison. L'équipe, composée de Thaïs DEBLOCK, Marie VIOLETTE, Justine FOUGEROUSE et Fiona GRATTEPANCHE ont réalisé une qualification parfaite en se classant en 1er position. Lors de la finale, notre dernière athlète, Thaïs DEBLOCK, rate son enchainement. L'équipe finit tout de même à une très belle 3e place. Ce résultat les propulsera en DN1 la saison prochaine " notre équipe a su gérer la phase qualificative. Malheureusement Thaïs craque sur son passage qui ne nous a pas permis de garder notre 1ère place des qualifications. Nous n'allons pas faire la fine bouche et accepter cette 3e place qui nous fait remontée en DN1 la saison prochaine ".

En tumbling, notre équipe DN1 avait peu de chance de se qualifier en finale à cause de la blessure de Lou BRION lors d'une sélective. Mais elle a su relever la tête et a accéder avec panache à la finale du top 5. Constituée de Frida BORDAS, Yanna CHOMILIER, Lucie BONY et Liséa COLOMBI, nous terminons finalement à la 5e place avec un sans faute lors de la finale. Devant eux, des grosses équipes constituées de membres des équipes de France et des athlètes venues de l'étranger (Portugal,Blegique) " nous n'avons pas de regrets car nous sommes un des rares clubs à présenter des athlètes formées au club. Pour la plupart des équipes devant nous, il y a des étrangers de haut niveau qui font forcément basculer la balance. Nous sommes fiers de rentrer en finale uniquement avec nos athlètes ".

Nous remercions à cette occasion tous les athlètes, parents, juges et entraineurs pour l'implications et le dévouement auprès de nos athlètes. Sans vous, les résultats ne seraient pas les mêmes !
Rendez-vous à notre gala annuel qui aura lieu le vendredi 28 juin 2019 à partir de 19h30. Nous retrouverons la plupart de nos champions lors de cette soirée.

Informations :

Afin d'aider Yanna CHOMILIER, Yann CHIRIER et Lucas DEBLOCK a participé à la prochaine compétition mondiale par groupe d'âge, nous avons ouvert une cagnotte afin d'aider les familles à financer le déplacement. Nous vous remercions par avance de cliquer sur le lien ci-dessous et de soutenir nos jeunes athlètes :

http://www.leetchi.com/c/aidez-nous-a-partir-au-championnat-du-monde-de-tokyo


Photos des trois championnats de FRANCE



GRAND PRIX AURA TR
8 juin 2019
CLERMONT-FERRAND

Victoire au Grand Prix AURA des trampolinistes de l'US Chamalières


Pour cloturer la saison dans la catégorie fédérale, le comité régional AURA organisait le grand prix AURA regroupant toutes les disciplines gymniques dans le super stade Jean PELLEZ à Clermont-Ferrand.

En trampoline, l'équipe composé de Paul FRAENKEL, Mathilde CARLES et Chloé PRUDHOMME ont réalisé une compétition parfaite. Ils ont tous réussis les deux enchainements présentés. Cette performance leurs permet de remporter avec brio cette compétition régionale qui ponctue une très belle saison pour nos trois représentants.

Bravo à tous pour vos résultats.

Photos

Sélective TR - Championnat fédéral TU
23 et 24 Mars 2019
OULLINS

En fédéral 15-16 ans, Paul FRAENKEL réalise le match parfait qui récompense son travail de puis le début de saison. Il décroche une très belle 1er place.

Tout comme Mathilde CARLES en catégorie fédérale 13-14 ans qui termine 1er. Sa camarade Chloé PRUDHOMME termine à la 7e place.

Pour terminer ce week-end riche en émotion, nos deux équipes de Tumbling se classe à la 1er place (Inès-Clément-Emmie) et à la 3e place (Lorette-Flore-Mike). Ils seront présents lors de la grande finale nationale qui aura lieu à COGNAC en Mai prochain.

Palmarès TU

Page d'accueil | Club | Installations | G.A.F / Teamgym | TRAMPOLINE / TUMBLING | G.R | Aérobic | G.P.T | Baby-Gym | Liens partenaires | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu