Menu principal:
TRAMPOLINE / TUMBLING
Responsable de la section TRAMPOLINE : Christophe BRAVARD
Responsable de la section TUMBLING : Laure BRAVARD
4e sélective TRAMPOLINE
MAI 2023
SAINT ORENS DE GAMEVILLE
Les jeux sont faits! La dernière sélective TR a eu lieu à Saint Orens de Gameville (Toulouse) le 6 et 7 mai 2023.A l'honneur sur ce week-end, Emma VIGNE qui se qualifie de belles manières pour la 1er fois au championnat de France et s'octroie au passage la 1er place dans sa catégorie.BRAVO Emma pour ta performance. Voici en détail, les autres résultats du week-end : Lais 2e(confirme son potentiel),Fiona 6e(rate son 1er enchainement), Thais 2e (match très serré en élite 17-21).Une pensée pour Justine qui n'a pas pû concourir à cause d'une mauvaise réception à l'echauffement.Elle sera néanmoins au championnat de France en synchronisé avec son camarade Johan.
L'USC amènera 18 athlètes au championnat de France de Vannes.1 mois de travail pour réaliser une belle compétition qui cloturera notre saison. GAMBA les jeunes, on ne lache rien :)
Photos - Palmarès
2e sélective TUMBLING
AVRIL 2023
POITIERS
De retour 15j après la 1er sélective de Chenove, nos tumbleurs étaient de nouveau sur la piste pour perfectionner les séries de compétition et pour tenter des sélections à des manifestations internationales. Mais, la grande surprise est le retour de deux tumbleurs emblématiques du club. Lou BRION et Yann CHIRIER (retour à la compétition après une blessure en début de saison) ont tentés leurs chances pour se qualifier au championnat de France (ils l'ont fait avec brio :). Voici les résultats en détail :
- Lou BRION 1er ... Qualifiée au championnat de France
- Yann CHIRIER 1er ... Qualifié au championnat de France
Tous les gymnastes qui suivent étaient déjà qualifiés au championnat de France :
- Camille VAZEILLE 2e
- Andréa CEYSSAT 1er
- Flore GOMEZ 2e
- Louise BRILLAT 3e
- Eva BACH FRITISSE 1er
- Jeanne VIDAL 3e
- Lucie BONY 8e
- Yanna CHOMILIER 7e
Eva réalise ses deux séries CMGA (mais roule sur une double rotation sur l'une d'elle). Il faudra faire les deux séries sur les pieds pour se qualifier au CMGA. Lucie réalise deux nouvelles séries (bravo). Elle doit maintenant continuer son travail de double de liaison pour être compétitive dans la catégorie séniore. Quant à Yanna, elle réalise deux belles séries MAIS se voit pénaliser pour avoir réaliser deux fois la même acrobatie sur la dernière touche de ses séries :( .Elle aura toutefois une deuxième chance d'accrocher une place pour une coupe du Monde lors des championnats de France.
BRAVO à tous et rendez-vous à Vannes dans 5 semaines pour les championnats de France. GAMBA L'USC
1er sélective TUMBLING
AVRIL 2023
CHENOVE
1er déplacement pour le collectif Tumbling de l'Union Sportive de Chamalières (élites + nationaux). L'objectif était de réaliser les minimas pour se qualifier directement au championnat de France. C'est chose faite! l'ensemble de nos athlètes ont fait une super compétition et se qualifient tous au championnat de France de Vannes. Voici les résultats en détail :
- Yanna CHOMILIER 1er
- Lucie BONY 2e
- Eva BACH-FRITISSE 1er
- Jeanne VIDAL 3e
- Camille VAZEILLE 2e
- Louise BRILLAT 3e
- Flore GOMEZ 7e
- Maia DUCAT 8e
Nous retrouverons toutes nos athlètes (avec deux surprises) à Poitiers le 29 avril pour la dernière sélective. Lors de cette compétition, Eva essaiera de réaliser les minimas pour les prochain CMGA de BIRMINGHAM. Yanna (déjà qualifiée pour les CMGA) tentera de réaliser les minimas pour les coupes du Monde.
Photos - Palmarès
3e sélective TRAMPOLINE
AVRIL 2023
LYON
3e sélective trampoline du 3 Avril 2023 à LYON. Tous nos athlètes ont réalisés les programmes demandés. Voici les résultats :
- Lais DURANTON 2e ... qualifiée au championnat de France
- Emma VIGNE 4e ... reste un quota à réaliser
- Fiona GRATTEPANCHE 3e ... qualifiée au championnat de France
- Johan ROUGEMONT 6e ... qualifié au championnat de France
- Justine FOUGEROUSE 3e ... reste un quota à réaliser
- Sacha JUILLARD 9e ... qualifié au championnat de France
- Synchro Justine/Johan 7e ... qualifiés au championnat de France
Mention spéciale pour Sacha qui réalise pour la 1er fois une triple rotation dans son enchainement :)...Nous retrouverons la plupart de nos athlètes lors de la S4 qui se déroulera vers Toulouse le 6 et 7 mai prochain.
2e sélective TRAMPOLINE
MARS 2023
COURNON
Au 18 mars dernier, s'est tenu la 2e compétition sélective au championnat de France de Trampoline. Pour la 2e fois, l'US Chamalières s'est rendu à Cournon afin d'obtenir un 2e quota pour une sélection au championnat de France ou d'un 1er quota pour ceux qui n'avaient pas réalisés les minimas.
En catégorie fédérale, Romane obtient une 5e place avec la satisfaction d'avoir réalisé un nouveau enchainement lors de cette compétition. Dans la catégorie Nationale synchronisé, Justine et Johan terminent à la 3e place en obtenant leur billet pour le championnat de France.
En catégories nationales, plusieurs athlètes se sont distingués. Lais et Emma terminent à la 1er place. Lais se qualifie pour le championnat de France et Emma obtient son tout 1er quota (elle devra aller chercher sa qualification lors de la S3 le 1er avril prochain à Lyon). Fiona GRATTEPANCHE réalise une belle performance en arrivant à la 3e place et se qualifie également au championnat de France. Johan ROUGEMONT confirme son 2e quota dans une catégorie sénior très relevé.Il s'envolera également pour les championnats de France. Sacha JUILLARD réalise son 1er quota pour sa 1er participation en nationale 17 et +.
Malheureusement Justine rate de peu sa qualification.Elle réalise un premier enchainement avec une grosse faute sur la touche finale (tout comme Emma, elle devra aller chercher sa qualification lors de la S3.
En catégorie élite, Thais DEBLOCK arrive à la 2e place. Elle réalise un enchainement complet avec des imperfections. Elle devra monter son niveau lors des prochaines échéances si elle veut se sélectionner au prochain CMGA (Thais est déjà qualifiée au championnat de France).
Nous retrouverons la plupart de ces athlètes pour la 3e compétition sélectives le week-end du 1er et 2 avril prochain à Lyon. Nous leurs souhaitons un maximum de réussite.
1er sélective TRAMPOLINE
JANVIER 2023
COURNON
La 1er sélective s'est déroulée fin janvier 2023 à Cournon. Nos jeunes athlètes avaient pour but de réaliser leurs 1er minima pour la qualification des championnats de France dans la catégorie nationale et de concourir dans la catégorie fédérale en testant de nouveaux programmes.9 compétiteurs en individuels et 2 synchro pour cette saison. Un très bon début de saison qu'il faudra confirmer lors de la 2e sélective le 18 mars prochain toujours à Cournon.
En catégorie élite, Thais DEBLOCK remporte la compétition en 17-21 ans.Thais a pour objectif cette année de se qualifier pour la 1er fois au prochain CMGA de BIRMINGHAM.Elle devra donner tout son potentiel pour y arriver!.Malheureusement Sacha JUILLARD rate totalement sa compétition en ne réalisant pas ses minimas.Il se classe malgré tout en 2e position.
En catégorie Nationale, plusieurs podiums pour : Justine FOUGEROUSE (17+) 2e, Lais DURANTON (13-14) 1er, Clémentine FRANCILLARD (12) 2e et Emma VIGNE (10...Sans faire les minimas).Johan ROUGEMONT termine à la 5e place en 17 et+ tout en obtenant ses points.
En synchronisé national, nos deux paires obtiennent le 1er quota de qualification. Justine FOUGEROUSE et Johan ROUGEMONT terminent 4e / Lais DURANTON et Clémentine FRANCILLARD terminent 2e.
En catégorie fédérale, Romane FALK et Apolline VEBRET se classent toute deux à la 5e place.
Nous retrouverons tous ces athlètes lors de la 2e sélective qui se déroulera une nouvelle fois à Cournon le samedi 18 mars 2023. Cette compétition sera déjà décisive pour la qualification au championnat de France (pour ceux qui ont déjà un premier quota) et donnera une nouvelle chance pour d'autres.
Championnat du Monde par groupe d'âge 2022 Tumbling
NOVEMBRE 2022
SOFIA (BULGARIE)
Yanna CHomilier devient Championne du Monde de Tumbling
Comme de nombreuses années, L'USC avait qualifié trois athlètes pour les Championnats du Monde par groupe d'âge qui ont eu lieu à Sofia en Novembre dernier. Yanna CHOMILIER et Lucie BONY avaient à coeur de réaliser de belles performances lors de cet évènement tant attendu par nos jeunes athlètes. Malheureusement, Yann CHIRIER, qui s'était brillament qualifié en Sénior, n'a pas pû y participer pour cause de blessure lors des championnats de France Elite...Cerise sur le gateau, Laure BRAVARD (entraineur GAF et Tumbling à l'USC) a une nouvelle fois été retenue dans le staff équipe de France.
Pour la première fois de son histoire, l'Union Sportive de Chamalières revient avec un titre de Championne du Monde en 17-21 ans lors des CMGA de Sofia!
Yanna CHOMILIER décroche le titre de Championne du Monde en 17-21 ans. "c'est une récompense que nous pouvions espérés et qu'elle mérite amplement" nous confie son entraineur Laure BRAVARD."elle avait tout pour réussir.Il ne fallait pas craqué et elle l'a fait! je suis tellement heureuse pour elle".
Yanna CHOMILIER a survolé les qualifications en devançant de 4 points ses principaux adversaires. Lors de la finale (où les compteurs sont remis à zéro), elle a géré son travail tout en restant très concentré. A la sortie de sa deuxième série, c'est l'explosion de joie dans les bras de son entraineur."c'est beaucoup de travail, avec ces bons et aussi les mauvais moments! Ceci nous donne une leçon à tous, il ne faut jamais baisser les bras! c'est la persévérence du travail à l'entrainement qui a enfin payé".
Yanna CHOMILIER devient la 1er athlète de l'USC a revenir avec ce Graal! .
Un GRAND à Yanna et Laure pour cette belle performance.
Pour Lucie BONY, après sa belle médaille par équipe lors des championnats d'Europe, elle confirme sa progression en terminant à une très belle 12e place en 15-16 ans. Pour sa 1er participation au championnat du Monde, nous pouvons être fier de sa prestation."je suis particulièrement admiratif du résultat de Lucie.Elle a vécu un drame familiale quelques semaines avant mais elle a été présente tout au long de cette compétition.Pour moi, c'est la valeur d'une médaille du courage.Je suis particulièrement heureuse d'être son entraineur".
Nous retrouverons nos deux jeunes athlètes lors des championnats de France par équipe qui auront lieu à Perigny.Il est certain qu'elles auront à coeur de confirmer ces bons résultats au service de leur équipe.
BRAVO à toutes les deux, Merci à toutes les personnes qui ont oeuvrés auprès de ces athlètes et aux parents qui font confiance à l'US Chamalières.
Championnat de France par équipe TRAMPOLINE/TUMBLING
DECEMBRE 2022
PERIGNY
Résultats historiques pour l'USC
Le 1er trimestre se clôture comme chaque année par le championnat de France par équipe.Cette année, c'est à PERIGNY que nos 4 équipes engagées ont posés leurs valises. En trampoline, deux équipes : DN1 Filles (composée de Thais DEBLOCK-Fiona GRATTEPANCHE-Justine FOUGEROUSE-Lais DURANTON-Remplaçante: Emma VIGNE) / DN2 Garçons (composée de Johan ROUGEMONT-Lucas DEBLOCK-Sacha JUILLARD).En Tumbling, deux équipes : DN1 Filles (composée de Yanna CHOMILIER-Lucie BONY-Eva BACH FRITISSE-Jeanne VIDAL) / DN2 Filles (composée de Flore GOMEZ-Camille VAZEILLE-Louise BRILLAT RAIMBAUX-Andréa CEYSSAT).
Les objectifs étaient multiples! En trampoline, chez les filles, c'était de redescendre en DN2 afin de retrouver un niveau correspondant aux athlètes.Chez les garçons, se maintenir en DN2.En tumbling, c'était aller chercher une médaille en DN1 (recherchée depuis de nombreuses années).En DN2, faire concourir nos jeunes athlètes pour acquérir de l'expérience.
Nous pouvons dire que l'US Chamalières a fait le 100% de réussite et a obtenu des résultats au delà de ses expérances!
ENFIN, elles l'ont fait! Après de nombreuses années au pied du podium, l'équipe DN1 (emmenée par notre championne du Monde Yanna CHOMILIER et notre talentueuse Lucie BONY) décroche une magnifique médaille d'argent derrière l'intouchable club du Mans (nombreuses championnes du Monde).Pour les entraineurs (Laure et christophe BRAVARD et Sandrine VAUR), cette médaille est la consacration de nombreuses années de travail "Nous savions que nous avions une petite chance cette année de monter sur le podium avec les récents résultats de Yanna et Lucie lors des CMGA.De plus, l'équipe est complétée par deux jeunes athlètes avec un énorme potentiel (Eva et Jeanne).Maintenant,quelque soit le niveau,il fallait avant tout se qualifier puis réaliser un match parfait.C'est chose faite!elles l'ont fait et nous en sommes encore tous très heureux". Une magnifique médaille qui récompense des entraineurs,des athlètes,des parents,un club,une ville!...BRAVO à toutes pour nous avoir apporté tant de bonheur pour cette édition.
En trampoline, la tâche était encore une fois difficile.Notre équipe, composée de trois athlètes, n'avait pas le droit à l'erreur.Comme de nombreuses fois,les garçons ont été exemplaire.Tout d'abord, ils réalisent de bonnes qualifications sur les trois enchainements (qui les qualifie en finale). Puis lors de la finale, ils améliorent nettement leurs scores de la qualification.Résultat, non seulement il décroche une superbe médaille de bronze mais s'octroient par la même occasion une montée en DN1! L'entraineur Christophe BRAVARD n'en revient toujours pas! "Nous ne voulions pas monter en DN1 car il y a tous les membres des équipes de France séniors et juniors avec quelques athlètes mondialement reconnus.Mais les gars ont fait avant tout ce qu'ils devaient faire!Nous sommes ravis de les voir monter sur le podium et nous assumerons l'an prochain la montée en DN1, même si nous avons que nous n'aurons pas notre place! Je suis fier de mes gars et les remercie pour ces belles émotions"
Il y des résultats qui vaut une médaille!.L'équipe DN1 Filles en Trampoline réalise un exploit!équivalent à une médaille!.Tout comme les garçons, elles réalisent un match parfait avec un 100% de réussite.Résultat! elles se maintiennent en DN1 pour la saison prochaine malgré un plateau d'athlètes de haut niveau!..."nous savions que lorsque nous sommes en DN1,nous ne sommes plus compétitifs.Tout comme beaucoup de sports en France, des clubs font le choix d'acheter des athlètes étrangers ou membres des équipes de France.L'USC a fait le choix depuis toujours, de présenter des athlètes formés au club.C'est avec une grande fierté que nous gardons cette place en DN1 pour l'an prochain même si nous sommes conscient que ce n'est pas notre place.Bravo à toutes les filles.Elles ont fait le job".
En DN2 Tumbling, c'était la 1er compétition à ce niveau de compétition pour la plupart de nos athlètes.Elles réalisent un travail honorable et se classe à la 6e place. "cette équipe qui est toute jeune, a appris et les filles ont vu le niveau d'exigence d'un championnat de France. Elles vont devoir travaillés très fort,tout comme leurs ainées,pour un jour arriver au sommet".
En résumé, l'USC aura pour la saison 2023 - 2024, trois équipes au plus haut niveau en DN1! C'est une nouvelle fois historique pour notre club qui n'a jamais obtenu de tels résultats.
Un grand merci à tous pour ces moments d'émotions. Nous espérons maintenant que la saison se poursuive comme elle a débuté!